Réalisée via un questionnaire en ligne par BNP Paribas Real Estate entre le 12 et le 26 mai, cette étude propose d’analyser de façon concise les réponses de 131 participants. Investisseurs et/ou propriétaires en immobilier d’entreprise, clients ou prospects de BNP Paribas Real Estate, nous avons souhaité connaître et comprendre leur perception de la crise sanitaire et leur relation avec leur property manager face à cette situation inédite.
Quelles mesures d’accompagnement ?
La baisse de l’activité économique pendant le confinement aura impacté tous les secteurs. 69 % des sondés déclarent par ailleurs avoir constaté un ralentissement de leur activité. Selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le confinement aurait coûté près de 6 % de croissance annuelle du pays et estime que la crise sanitaire entraînera une perte de PIB de 32 % sur l’année 2020[1].
Un manque à gagner très impactant qui nécessite des aides et des ajustements au cas par cas. D’après notre étude, le report des loyers et leur mensualisation sont les mesures les plus fréquemment utilisées pour aider les locataires. Par ailleurs, dans le cadre du prolongement de la loi d’urgence votée par le Parlement, plusieurs ordonnances ont été publiées au journal officiel le 26 mars 2020 afin d’adapter un mécanisme de report ou d’étalement des loyers de manière dérogatoire aux règles des locations professionnelles, permettant de faire face aux possibles pertes financières.
Le rôle des Property Managers confirmé pendant la crise
Notre étude révèle que tous les sondés sont globalement satisfaits des prestations de leur property managers pendant la crise. Leur disponibilité et leur capacité à assurer une continuité de l’activité semblent arriver en tête des conduites les plus appréciés en cette période parfois complexe et imprévisible. La qualité de leur communication, leur proactivité, la gestion des prestataires d’immeubles et leurs conseils restent en très bonne position des raisons appréciées par les personnes interrogées. Un bilan très positif donc et qui conforte une nouvelle fois l’adaptabilité et la résilience de la profession.

De nouveaux challenges pour le monde d’après
A la question : « Quels seront selon vous les principaux challenges auxquels vos property managers devront répondre à l’issue de cette crise ? », l’expérience utilisateur arrive en première position (89 %), la digitalisation des immeubles en second (87 %), suivi de près par la gestion et l’optimisation des espaces (85 %).
La transformation des métiers du Property Management couplée aux avancées technologiques ont, depuis plusieurs années, replacer la profession au cœur de l’expérience servicielle sur mesure. La PropTech s'affiche comme un partenaire indispensable à sa mise en œuvre. L'exploitation de la data est donc devenue une activité à part entière. Plus la technologie se développe au sein du smart building, plus le property management se doit de s'adapter et de proposer de nouveaux services. En récoltant les données relatives à la satisfaction des clients, il devient plus simple de proposer des modes de fonctionnement personnalisés et efficaces. Ainsi, de gestionnaire technique à gestionnaire d’immeuble, le property manager est devenu le parfait médiateur entre le bâtiment et ses usagers et le parfait trait d’union entre investisseurs et utilisateurs.
BNP Paribas Real Estate travaille par ailleurs sur une solution d’exploitation des données immobilières : Property Data Insight (PDI), destinée à utiliser et mettre en valeur les données collectées au sein des immeubles afin de mieux appréhender la notion de « space as a service ».[2]
Concernant l’optimisation des espaces, il est clair que la crise sanitaire va interroger la configuration des bureaux à l’aune des mesures de distanciation sociale. L’essor du télétravail et des espaces de coworking va également permettre de penser autrement l’immeuble d’entreprise.
[1] Les Echos, 12 mai 2020
[2] https://www.realestate.bnpparibas.fr/fr/votre-projet/faire-gerer-mon-immeuble
[METHODOLOGIE]
La présente étude a été réalisée par les équipes de BNP Paribas Real Estate auprès d’un échantillon de 131 investisseurs et/ou propriétaires en immobilier d’entreprise, clients ou prospects, sur la période du 12 au 26 mai 2020. Les interviews ont été réalisées par questionnaire. La catégorie d’investisseur la plus représentée dans cette enquête est celle des investisseurs privés (22 %), suivi par les family office (18 %), les asset et fund managers (18 %), les fonds d’investissement OPCI et fonds fermés (12 %), les compagnies d’assurance et banques (11 %), les promoteurs (11 %), les SCPI, OPCI grand public et fonds ouverts (8 %) et les fonds souverrains (1 %). Ces investisseurs déploient leurs stratégies d’investissement dans le monde.
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.