Lauréats d’un concours lancé en 2018 par Sicofram, BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier ont engagé en mars 2023 les travaux sur le dernier foncier disponible de l’emblématique quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt. BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier développent ainsi une opération mixte et sociale sur l’ilot D5 de la ZAC Seguin-Rives de Seine. D’ici fin 2025, cette opération abritera 12 800 m² de logements, dont 3 900 m² de logements sociaux, et 40 000 m² de bureaux neufs dont le futur siège social de Renault Group.

Boulogne D5, un nouvel éco-quartier mixte

au cœur du croissant ouest parisien

 

Lorsque Renault - dont l’histoire est intimement liée à la ville de Boulogne-Billancourt - décide d’arrêter ses lignes de production, une opération d’intérêt national est lancée. Après plusieurs années d’études et de projets qui ne verront pas le jour, la ville de Boulogne-Billancourt crée la ZAC Rives de Seine qui regroupe trois secteurs d’aménagement étendus sur 74 hectares : le quartier du Pont de Sèvres, l’Ile Seguin et le quartier du Trapèze dont l’ambition est d’offrir à tous les utilisateurs et citoyens un cadre de vie exemplaire en matière de mobilité, de mixité, d’architecture, de paysage et de respect de l’environnement.

C’est aussi au sein du quartier du Trapèze (qui doit son nom à la forme du quartier en question) que se trouve notamment METAL 57, un vestige de l'ère Renault récemment requalifié par Dominique Perrault pour accueillir entre autre les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate.

D’autres entreprises telles que Roche, Ipsen, Boursorama, Michelin, Carlson Wagon-lits ou encore Vinci sont implantées sur ce pôle tertiaire recherché de l’Ouest parisien, idéalement situé à mi-chemin entre Paris, La Défense et le Plateau de Saclay, et parfaitement desservi. Le Trapèze bénéficie de la proximité immédiate de la ligne 9 du métro, d’une station du Tramway T2, et de la ligne 15 du Grand Paris Express qui ouvrira en 2025.

L’écoquartier du Trapèze entre donc dans l’ultime phase de sa transformation avec l’aménagement de l’ilot D5 par BNP Paribas Real Estate en co promotion avec Eiffage Immobilier.

Boulogne D5, véritable démonstrateur du savoir-faire de BNP Paribas Real Estate

pour construire la ville de demain

 

Situé dans la continuité du parc de Billancourt, entre le quai Georges Corse et l’allée George Askinazi, le projet organise les futurs bâtiments autour de trois venelles traversantes reliant le parc et la Seine afin d’assurer une porosité végétale de l’îlot.

Les quatre bâtiments ont été conçus par quatre agences de renom, Chartier Dalix, BIG, ECDM et AAVP, avec des principes architecturaux permettant d’avoir une cohérence à l’échelle de l’ilot (balcons filants, rooftop végétalisés…).

New R et X Work : deux immeubles de bureaux emblématiques qui signent le retour du groupe Renault sur ses terres

Immeuble NEW R

 

Le lot 1 est confié aux équipes de Chartier-Dalix, une agence qui travaille en parallèle sur de nombreux projets en Ile-de-France (des logements sur l'île Saint-Denis au sein du village olympique, un pôle Logistique à Vitry-sur-Seine ou encore la nouvelle Gare du Grand Paris Express à La Courneuve). Cette opération baptisée New R a la particularité de marquer le grand retour du groupe Renault sur ses terres historiques.

En effet, d’ici 2026 soit plus de trente ans après la fermeture de ses usines de Boulogne, le constructeur automobile installera son siège social dans cet immeuble de près de 25 000 m2 de bureaux neufs. Les premiers étages de composeront un socle animé de balcons filants végétalisés assurant intimité, rafraichissement aux utilisateurs de l’immeuble. En partie haute, les plateaux de bureaux seront habillés de doubles peaux vitrées pour un panorama d’exception sur la Seine et la Capitale.

New R proposera à ses locataires une large gamme de services avec un vaste hall d’accueil soigneusement décoré, un auditorium, une salle de fitness, un business center, une offre de restauration variée et contemporaine, des jardins suspendus ainsi qu’une venelle plantée reliant l’allée Georges Askinazi et le quai Georges Gorse.

Immeuble X Work

Les architectes danois de l’agence Bjarke Ingels Group (BIG) - notamment à l’origine du nouveau campus de Google à Montain View en Californie - ont conçu le lot 2. L’immeuble désormais nommé X Work (en hommage à sa silhouette déjà iconique) déploie plus de 15 500 m2 SDP de bureaux neufs, baignés de lumière naturelle.

Qualité de vie et écoconception sont au cœur du projet qui dispose d’espaces plantés accessibles à chaque étage : plus on monte dans les étages, plus les retraits de façades sont importants créant ainsi des écrins de verdure pour le plus grand plaisir des collaborateurs. Au dernier étage, un rooftop arboré de près de 1 800 m² avec une serre en belvédère révèle à son tour l’approche biophilique du projet.

Cette opération emblématique a déjà séduit RCI Banque SA, filiale bancaire de Renault Group qui a récemment annoncé son installation au sein d’X Work.

2 opérations résidentielles pour des logements en accession et sociaux

  •  

Pour le lot 3, l’agence d’architecture parisienne AAVP a imaginé un immeuble résidentiel de 6 400 m2 environ pour 88 logements neufs répartis en R+10. Ce projet affiche de fortes exigences environnementales : depuis les venelles situées de part et d’autre de l’immeuble et conçues comme des sous-bois en lien avec le parc adjacent, aux jardins privatifs des logements du RDC, en passant bien sûr par les balcons filants présents à chaque étage et par un toit végétalisé accessible aux résidents. On retrouve également 2 serres agricoles où les habitants profiteront d’un espace de convivialité pour se reconnecter à la nature.   

 

  •  

Implanté dans la pointe de l’ilot, le projet du lot 4 présente une forme urbaine triangulaire offrant une façade sur le fleuve, une façade sur parc et une troisième façade délimitée par une venelle. L’opération de 6 400 m² et 88 logements se développe en R+9 sur un principe de strates avec, tout d’abord, un hall traversant, ouvert et qui abrite un espace planté et arboré. Dans les étages, les logements sont distribués par un patio qui s’ouvre sur le parc. Les logements, très largement vitrés, et prolongés par de vastes espaces extérieurs permettront d’assurer une très grande qualité de vie. Au dernier étage, un rooftop végétalisé propose un lieu du partage et de convivialité aux résidents de l’immeuble.

Les premières livraisons de ce nouveau morceau de ville durable sont attendues à partir de mars 2026.

Crédits Photos :

PCM2 / Valode et Pistre

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite
IMG_0103 FLOUTE.jpg
Territoires

Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain

Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite