Comment concilier régénération urbaine, ville durable et réponse aux besoins en logements ? C’est ce que propose « Hospitalités Citoyennes » à Paris, un programme immobilier transformant des anciens bureaux en un nouveau-quartier de ville, au cœur de la Capitale.

En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Situés face à l’hôtel de Ville, ces bâtiments à l’architecture typique des années Haussmann forment un îlot à la croisée de l’avenue Victoria et de la rue Saint-Martin, le long de la Seine.

Les lauréats de cet appel à projet proposent une transformation radicale du site, dans sa structure et ses usages. Baptisé « Hospitalités Citoyennes » le programme, qui s’étend sur 27 000 m², prévoit la transformation de cet ensemble de bureaux en un véritable micro-quartier parisien, dans toutes ses composantes et désormais ouvert sur la ville.

Une programmation mixte répondant au besoin en logements

Un immeuble à mission au cœur de Paris

 

BNP Paribas Real Estate et ses partenaires ont eu à cœur d’inventer un projet ouvert sur la ville, mais également à forte teneur sociale et solidaire afin de développer le premier ensemble immobilier « à mission » de Paris. Dans cet esprit, « Hospitalités Citoyennes » a pour ambition de continuer d’incarner les valeurs de soin et de solidarité, héritage de son occupant historique : l’AP-HP.

Pour y parvenir, tout en proposant un programme cohérent et équilibré, les lauréats, entourés des architectes Dominique Perrault Architecture, h2o, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory et du paysagiste Atelier Roberta ont conçu un projet mixte composé de :

  • 6 100 m² de logements sociaux, dont une résidence pour jeunes actifs et une maison d’accueil pour femmes en détresse,
  • 3 000 m² de commerces,
  • 2 000 m² de services et activités solidaires (maison de santé, restaurant solidaire…),
  • 1 200 m² d’activités (une centrale des mobilités et une centrale de froid),
  • Un cœur d’îlot ouvert et accessible depuis la rue et le parvis de l’Hôtel de Ville afin de recréer un nouveau lieu de déambulation,
  • 50% de surface de bureaux soit environ 14000 m².

« « Hospitalités Citoyennes » vise à être un immeuble à mission c’est-à-dire un bien conçu dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de son environnement urbain immédiat, au bénéfice des habitants et des usagers. »

Séverine Chapus
Séverine Chapus, Deputy Chief Executive Officer of Property Development
BNP Paribas Real Estate

Innovant jusqu’au montage juridique, « Hospitalités Citoyennes » est construit autour d’un bail à construction d’une durée de 80 ans. L’AP-HP met à la disposition de BNP Paribas Real Estate, Apsys et RATP Solutions Ville ses immeubles avec notamment pour obligation de construire, réhabiliter et de garder ces biens en bon état tout au long du bail. Ainsi, au terme du bail à construction « Hospitalités Citoyennes » redevient propriété de l’AP-HP dans une version transformée, rénovée et décarbonée.

Crédits : Dominique Perrault Architecture, h2o, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory et du paysagiste Atelier Roberta.

Hospitalités Citoyennes : l’Haussmannien bas carbone et solidaire

Transformer durablement et viser la sobriété

 

Cette transformation d’envergure d’un îlot administratif en ensemble à destinations multiples, se fera dans une démarche architecturale sobre, visant la neutralité carbone. Car rénover, c’est aussi l’occasion de construire différemment, avec des matériaux moins consommateurs en Co2, en recyclant ou encore en s’appuyant sur l’exploitation des énergies renouvelables.

Conçu pour être compatible avec le plan local d’urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris, l’ensemble immobilier effectuera sa transition grâce à des interventions ciblées et raisonnées, préservant le style architectural Haussmannien ainsi que l’histoire des lieux.

Pour autant, la réhabilitation est également l’occasion d’améliorer les performances environnementales du bâti pour tendre vers des bâtiments bas carbone. Pour permettre cette transition écologique et améliorer les performances thermiques des immeubles, l’idée majeure est de s’appuyer sur les qualités inertielles et hygrothermiques inhérentes à la pierre* et les renforcer, grâce, par exemple, à des isolants biosourcés.

Crédits : Dominique Perrault Architecture, h2o, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory et du paysagiste Atelier Roberta.

L’économie circulaire au cœur du projet de restructuration

 

Qui dit rénovation dit également déconstruction. L’occasion pour les maîtres d’ouvrage d’imposer le réemploi et le recyclage de matériaux. Appliquer les principes de l’économie circulaire nécessite d’être ingénieux notamment lors des réhabilitations, que cela soit en démontant proprement pour réutiliser ailleurs ou en réemployant certains matériaux issus d’une autre déconstruction.

Déployer cette démarche sur « Hospitalités Citoyennes » permettra la récupération et la réutilisation d’éléments tels que fenêtres, radiateurs, faux-plafonds qui connaitront une seconde vie. BNP Paribas Real Estate étant membre du Booster du Réemploi, les matériaux qui ne pourront pas être réutilisés sur site seront mis à disposition des filières adaptées.

Grâce à ces actions, le projet vise plusieurs certifications et labels à des niveaux performants voire excellents tels que BBCA Rénovation, BREEAM, HQE Bâtiment Durable, BBC Effinergie Rénovation, NF Habitat HQE…

Utiliser les ressources existantes et favoriser la biodiversité

 

Les îlots Victoria et Saint-Martin seront connectés au réseau de chauffage urbain de la Ville de Paris, alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération. En se raccordant à cet outil de valorisation énergétique qui poursuit son verdissement, « Hospitalités Citoyennes » consommera de l’énergie issue de l’économie circulaire tout en proposant à ses occupants un chauffage désensibilisé des fluctuations du marché.

Une centrale de production de froid sera également connectée au réseau urbain et une étude est cours pour récupérer la chaleur fatale générée par la production de froid.

La transformation d’usages implique également la création de lieux de bien-être, de convivialité et d’interactions sociales propices à la renaturation et favorisant l’installation d’une biodiversité. Une occasion pour créer des espaces naturels et végétalisés, dans les cours comme en toiture, dans l’esprit de désimperméabilisation des surfaces et de lutte contre les îlots de chaleurs urbains. Un objectif qui tient à cœur à BNP Paribas Real Estate, membre du programme Biodiversity Impulsion Group, collectif qui se mobilise pour la préservation de la biodiversité.

Ces actions permettront de cibler des labels et certifications tels qu’Osmoz et BiodiverCity.

Favoriser les mobilités douces

 

Pour accompagner la transition décarbonée également au niveau des usages, « Hospitalités Citoyennes » accueillera une Centrale des Mobilités. Animé et géré par RATP Solutions Ville, ce lieu est dédié à l’écosystème urbain du vélo. Il rassemble les différents acteurs et professionnels du secteur dans un espace multi-services qui permet de se former à la pratique, de faire réparer, de louer ou d’acheter un vélo.

En attendant l’obtention des autorisations administratives et le démarrage des travaux, « Hospitalités Citoyennes » devient temporairement un tiers lieu solidaire. Baptisé « Arches Citoyennes », les espaces ouvrent leurs portes et accueillent des structures de l’économie sociale et solidaire.

* La pierre naturelle est un matériau qui possède une forte inertie thermique qui est due à sa forte densité. Elle stocke de la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit. Cette propriété permet de réguler la température intérieure et offre des étés au frais et des hivers à l’abri du froid.

La pierre a également pour qualité d’avoir une bonne résistance à la diffusion à la vapeur d’eau car, la molécule d’eau étant plus petite que les autres molécules constituant l’air, elle peut pénétrer certain matériau pourtant étanche à ces dernières. Sa faible perméabilité en fait un matériau de choix pour un intérieur naturellement sain.

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite