Bien que la France ait connu une progression importante du niveau d'inflation et une flambée des coûts, le marché de l'hôtellerie dresse un bilan positif grâce à des événements majeurs tels que la Foire de Paris, Roland Garros, le salon du Bourget…, avec une hausse du prix moyen et du taux d'occupation (+27% vs au S1 2022) incluant tous les secteurs.
L’inflation, un bon point pour l'hôtellerie en France
L’hôtellerie en France présente un premier semestre très positif, animé par de nombreux événements (foire de Paris, Roland Garros, salon du Bourget…). Le taux d’occupation se rapproche des niveaux de 2019 (-1,5 pt), tandis que le prix moyen continue de grimper, favorisant la hausse du revenu par chambre.
Un prix moyen élevé
Le secteur haut de gamme se démarque et affiche un RevPAR de 184,20 € (+28,3 % vs 2019), en partie expliqué par la forte hausse du prix moyen (+34,4 % vs 2019). Le taux d’occupation reste quant à lui inférieur à 2019 (-3,2 %), étant corrélé à la présence des touristes internationaux. Il est important de noter que la clientèle chinoise n’est pas encore totalement de retour.
Le segment moyen de gamme présente également un RevPAR très favorable (+28,3 % vs 2019) et un taux d’occupation pratiquement en ligne avec 2019 (-1 %).
De leur côté, les établissements économiques et super-économiques poursuivent une croissance positive de leur RevPAR respectivement de 15,2 % et 17,2 % vs 2019.
Un secteur en croissance
« Toutes les métropoles ont retrouvé un revenu par chambre positif en comparaison à 2019. L’ensemble du secteur se porte bien mais c’est à Paris que l’on note la meilleure croissance », explique Jean-François Morineau. Avec un nombre important d’évènements (salons, manifestations, tournois…) sur la période, la capitale enregistre une progression du RevPar de +37,6 % comparé à 2019.
La région PACA présente également de très belles performances et se place en seconde position, avec un RevPar de 112,4 € (+31,3 % vs 2019) à Nice et 68,3 € (+22,4 % vs 2019) à Marseille. On peut noter également que la région a retrouvé son niveau de fréquentation d’avant crise (+0,5 pt vs 2019).
En revanche, pour la plupart des autres régions, le taux de fréquentation reste en baisse comparé à 2019 (-1,5 pt), avec une diminution plus marquée en Normandie (-4 pts) et en Corse (-5,3 pts).
Le prix moyen global affiche une croissance de +24,2 % (vs à 2019) sur l’ensemble du pays. Les territoires présentant la plus haute remontée sont : l’Ile-de-France (+31,2 %), la région PACA (+24,7 %), la Corse (+20%), les Pays de Loire (+19,2 %) et le Grand Est (+18,5 %).
À noter tout de même, que si la montée du prix moyen est un point positif côté performances hôtelières, celle-ci pourrait impacter la compétitivité de la France pour les clients plus attentifs à ce critère.
Un investissement hôtelier positif
L’investissement hôtelier affiche un premier semestre 2023 positif (+19 % vs S1 2022) porté par un 1er trimestre particulièrement dynamique (+54 % vs T1 2022).
Des transactions majoritairement unitaires
Depuis le début de l’année, ce sont 55 transactions unitaires qui ont été signées contre trois transactions de portefeuilles. Citons quelques belles transactions actées ce trimestre :
- Le Château Mont Royal à Chantilly,108 chambres, a été acquis par le Groupe BMF et le Groupe PFH. Il rejoindra après une campagne de travaux Intercontinental et deviendra le 3e établissement de la marque.
- L’hôtel Élysées Régencia 4 étoiles situé à Paris, avenue Marceau (43 chambres), et l’hôtel Chavanel, 4 étoiles à Paris, rue Tronchet (27 chambres)
- L’acquisition en VEFA de Ruby Hôtels à Marseille. Il sera le premier hôtel de la marque Ruby en France avec 237 chambres. Il sera situé à quelques minutes à pied du Vieux Port de Marseille, du centre commercial « les Docks Village » et à proximité immédiate du quartier historique du Panier.
Les régions très attractives
« Les régions représentent la moitié des transactions en France. Certaines villes sont privilégiées par les investisseurs qui recherchent des destinations prisées par les touristes, à l’image des massifs de ski et des stations balnéaires », commente Jean-François Morineau.
Parmi les transactions majeures, en plus de la VEFA de Ruby Hôtels à Marseille, citons également l’acquisition des murs de l’Altivia, hôtel 4 étoiles situé à Tignes, 146 chambres et un portefeuille de 4 hôtels comprenant 254 chambres dans le Rhône et l’Yonne.
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