Située en bordure entre la France et la Suisse, la région Auvergne-Rhône-Alpes tire pleinement parti de sa position stratégique. En plus de ses paysages remarquables, la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) revêt de nombreux atouts économiques, culturels et démographiques. Les habitants bénéficient également d’un accès rapide et facile à divers équipements ainsi qu’un vaste réseau de transports. Parmi les villes qui participent activement à l'attractivité du territoire et à son importante activité économique, très appréciées des investisseurs : Lyon, agglomération d’Annemasse.
Lyon, une métropole au carrefour de l’histoire, de la culture et du développement durable
Vers une rentabilité attractive
Le marché de l’immobilier résidentiel lyonnais a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années. En tant que deuxième capitale économique du pays, Lyon tire son épingle du jeu grâce à ses infrastructures urbaines développées, continuant d’attirer une population active. Aujourd’hui, la capitale des Gaules, affiche une santé économique solide. Ville aux mille et une facettes, la métropole de Lyon jouit d’une richesse de l’offre immobilière neuve faisant d’elle une ville dynamique et propice aux projets d’investissement. Ainsi investir dans l’immobilier neuf sur ce territoire, que ce soit dans le cadre du dispositif Pinel ou pour y habiter, représente une opportunité à ne pas manquer.
Concernant le marché de l’offre, BNP Paribas Immobilier Promotion dévoile son dernier programme en matière d’immobilier neuf avec la résidence LE SOHO, implantée au cœur du quartier privilégié de Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon. En plus de sa proximité avec la Presqu’Île, la résidence bénéficie d’un cadre de vie à la fois ultra-citadin avec plusieurs écoles, restaurants, bureaux, commerces, équipements publics, sportifs et socioculturels, le tout plongé par des espaces verts accessibles en quelques minutes à pied, hyperconnecté grâce à un réseau de transport développé (Avec le métro B, les tramways T1 et T6, ainsi qu’à l’horizon 2026 la nouvelle ligne T10) garantissant aux habitants une accessibilité facile aux quatre coins de la métropole.
Conçue par l’agence lyonnaise Atelier Arche, le Soho propose une architecture urbaine à la fois contemporaine et intemporelle faisant référence au passé industriel du quartier, ainsi qu’un style captivant basé sur des lignes épurées et des couleurs sobres mêlant l’ocre, la craie et la brique. La conception de la résidence est principalement axée sur la recherche d’une volumétrie simple et affirmée dont le fractionnement en trois entités permet la pluralité des orientations et des vues.
Conçu pour une sérénité et un bien-être unique, avec des appartements allant du studio au 5 pièces avec balcon, loggia ou terrasse, le Soho accueille un confort moderne à travers des intérieurs de qualité, des matériaux qui optimisent l’isolation acoustique et thermique, ainsi qu’un jardin commun. En plus de s'inscrire dans une démarche innovante, le programme résidentiel Le Soho répond également aux ambitions environnementales et aux futures exigences thermiques, en conformité avec la RE 2020 et labélisé NF Habitat.
Bron, un pari immobilier avantageux ?
Entre cadre de vie agréable et potentiel locatif
Limitrophe avec le 3ème et le 8ème arrondissement de Lyon, la commune de Bron s’affiche comme le poumon vert de l’Est lyonnais, offrant 260 hectares d’espaces végétaux. Par ailleurs, elle bénéficie d’une parfaite accessibilité et connectivité en termes de transports : trois lignes de tramways (T2, T5 et T6), métro D et une ligne de bus, assurant une liaison rapide avec la ville de Lyon. Cette commune semble constituer un choix judicieux pour les investissements immobiliers.
Aujourd’hui, Bron tire profit de ses entreprises de haute technologie, de ses divers parcs tertiaires, de son important pôle hospitalier et de son aéroport d’affaires, contribuant pleinement à son dynamisme urbain tout en suscitant une forte demande immobilière. Très appréciée des familles comme des jeunes actifs en quête de bien à louer, la commune se distingue également par son marché locatif avantageux.
L’un des quartiers les plus prisés de Bron, situé aux abords du 3ème arrondissement de Lyon, est le quartier des Essarts. Ce quartier résidentiel avec ses maisons propices aux balades à pied ou à vélo, ne cesse de séduire par sa qualité de vie et son atmosphère apaisante. C’est dans ce cadre que se niche le programme immobilier neuf Roosevelt, le nouveau programme résidentiel de standing réalisé par BNP Paribas Immobilier.
Composée de deux bâtiments et leurs espaces extérieurs, des maisons de ville en duplex, ainsi que des espaces verts et des jardins privatifs, l’ensemble des logements du Roosevelt (des studios aux appartements 5 pièces) s’organise à travers des espaces intérieurs astucieusement agencés pour offrir modernité et confort, avec des balcons, terrasses et jardins favorisant une intégration harmonieuse entre intérieur et extérieur, offrant la possibilité à chacun de créer sa propre oasis de tranquillité.
En plus de cette conception soignée, le Roosevelt propose également aux futurs propriétaires une variété de textures, de matériaux et d’équipements, permettant une personnalisation des intérieurs tout en assurant des prestations soignées.
Ambilly, coup d’œil sur une ville économiquement dynamique et à l’emplacement stratégique
Une destination transfrontalière, verte et connectée
Aux portes de la Suisse, à seulement quelques pas de Genève, la commune d’Ambilly en Haute-Savoie bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Cette commune particulièrement privilégiée par les acquéreurs, les travailleurs transfrontaliers et les investisseurs, participent activement à l'attractivité du territoire et à son importante activité économique.
Entourée par la beauté naturelle caractéristique de la région, vivre au cœur de cette agglomération transfrontalière du Grand Genève[1], bordée par les eaux bleu azur du Léman, ne peut qu’offrir un écrin naturel exceptionnel. En plus de profiter de vues imprenables sur les montagnes alentour, Ambilly représente un lieu prisé par les familles, cherchant à concilier une vie paisible dans un environnement naturel et l'effervescence d'une région frontalière active.
Du côté de l’offre immobilière, cette localité figure parmi les destinations en vogue que ce soit pour les familles, les étudiants ou encore les investisseurs. Parmi les opportunités en matière d’immobilier neuf, BNP Paribas Immobilier présente son programme Constellation caractérisé par un style contemporain ainsi qu’une architecture urbaniste pensée en harmonie avec la nature. Une résidence qui réinvente les codes du mieux vivre grâce à une construction pensée et conçue dans le respect des dernières normes environnementales.
À proximité de gare du Léman Express, la résidence Constellation se situe au cœur du nouvel écoquartier de l’Étoile, une adresse idéale au quotidien cultivant un art de vivre où l’humain et le végétal sont en symbiose. Avec ses infrastructures locales, ses établissements scolaires, ses commerces et ses activités, ses logements nouvelle génération, ses parcs et ses squares, ses bureaux, ses commerces et ses espaces verts omniprésents, l’écoquartier de l’Étoile ne cesse de se réinventer.
Placée sous le signe de la convivialité, ce programme résidentiel propose des appartements allant du studio au 5 pièces, avec des typologies variées favorisant la luminosité naturelle et des vues dégagées, afin de garantir des intérieurs clairs et accueillants. Plusieurs espaces de rencontre abondent, notamment par les jardins ou en palier d'étage, mais aussi la grande salle commune en rez-de-chaussée. Outre ces espaces de partage, il est également possible de trouver des espaces extérieurs privatifs sous la forme d’une loggia, d’une terrasse ou d’un jardin.
Grâce à une qualité de vie exceptionnelle et son environnement accueillant, la région Auvergne-Rhône-Alpes continue de surprendre et de charmer ses nouveaux arrivants, mais aussi d’augmenter l’appétit des investisseurs en quête d’appartements neufs pour y habiter ou investir.
Sources :
Crédit photos :
- Lyon le Soho / Architecte : ATELIER ARCHE – Architecte paysagiste : WABI SABI – Illustrateur : HIVE&CO. Illustrations dues à la libre interprétation de l’artiste. Non contractuelles.
- Drawbotics - Illustrations à caractère d’ambiance non contractuelle. Les illustrations contenues dans ce document sont une libre interprétation du projet - Les terrasses sont vendues non meublées et livrées non aménagées et non meublées. Crédit photos : Adobe Stock, Wikimedia Commons, Ville de Bron.
- Ambilly Constellation / © Architectes : JBMN Architectes (bâtiment et H) / SUB Architectes (bâtiment G) – Illustrateur : FAU
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.
Mentions légales :
Mentions légales Lyon Le Soho :
Programme réalisé et commercialisé par BNP Paribas Immobilier Promotion – SAS au capital de 8 354 720 euros – RCS Nanterre n°441 052 735. Identifiant CE TVA : FR 35 441 052 735 – Siège social : 50 cours de l’Île Seguin – 92650 Boulogne Billancourt Cedex. Titulaire de la carte professionnelle n° 9201 2016 000 014 058 délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Ile-de-France. Sans détention de fonds. – Vente en l’état futur d’achèvement – Faculté de rétractation de 10 jours qui court à compter du lendemain de la présentation de la lettre notifiant le contrat de réservation aux réservataires (L. 271-1 du Code de la Construction et de l’Habitation). Architecte : ATELIER ARCHE – Architecte paysagiste : WABI SABI – Illustrateur : HIVE&CO - Illustrations dues à la libre interprétation de l’artiste. Non contractuelles. Appartements, loggias, terrasses et jardins vendus et livrés non aménagés et non meublés. Nombre, essences des arbres et détails du mode de mise en place sont donnés à titre indicatif, de façon non contractuelle - Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr. Médiateur : Medimmoconso - 3 avenue Adrien Moisant 78400 CHATOU – contact@medimmoconso.fr – http://medimmoconso.fr
Mentions légales Bron Le Roosevelt
Programme réalisé et commercialisé par BNP Paribas Immobilier Promotion – SAS au capital de 8 354 720 euros - RCS Nanterre n° 441 052 735, Identifiant CE TVA : FR 35 441 052 735 – Siège social 50, cours de l’île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt. Titulaire de la carte professionnelle n° 9201 2016 000 014 058 délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Ile-de-France. Vente en état futur d’achèvement : faculté de rétractation de 10 jours qui court à compter du lendemain de la présentation de la lettre notifiant le contrat de réservation au réservataires (L. 271-1 du code de la construction et de l’habitation). Illustration due à la libre interprétation de l’artiste. Appartement, balcons et terrasses vendus non meublés. Document non contractuel. – Non contractuelles. Appartements, balcons et terrasses vendus et livrés non aménagés et non meublés. Nombre, essences des arbres et détails du mode de mise en place sont donnés à titre indicatif, de façon non contractuelle. Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr. Sous réserve des stocks disponibles octobre 2021 - Illustrateur : DRAWBOTICS - Architectes : OWORKSHOP - Crédit photos : Adjectif. Médiateur : Medimmoconso - 3 avenue Adrien Moisant 78400 CHATOU – contact@medimmoconso.fr – http://medimmoconso.fr
Mentions légales Ambilly Constellation :
Programme réalisé et commercialisé par BNP Paribas Immobilier Promotion – SAS au capital de 8 354 720 euros – RCS Nanterre n°441 052 735. Identifiant CE TVA : FR 35 441 052 735 – Siège social : 50 cours de l’Île Seguin – 92650 Boulogne Billancourt. Titulaire de la carte professionnelle n° 9201 2016 000 014 058 délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Ile-de-France. Sans détention de fonds. – Vente en l’état futur d’achèvement – Faculté de rétractation de 10 jours qui court à compter du lendemain de la présentation de la lettre notifiant le contrat de réservation aux réservataires (L. 271-1 du Code de la Construction et de l’Habitation). Architectes : JBMN Architectes (bâtiments F et H) / SUB (bâtiment G) – Illustrateur : FAU - Illustrations dues à la libre interprétation de l’artiste. Non contractuelles. Appartements, balcons et terrasses vendus et livrés non aménagés et non meublés. Nombre, essences des arbres et détails du mode de mise en place sont donnés à titre indicatif, de façon non contractuelle. Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr - Février 2023 - Médiateur : Medimmoconso - 3 avenue Adrien Moisant 78400 CHATOU – contact@medimmoconso.fr – http://medimmoconso.fr
Mentions légales générales :
Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges liées à la détention du bien en vue de sa location (assurances, charges de copropriété…) et le montant de la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location. L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
L’offre commerciale consiste en une réduction de 5% sur toutes les résidences concernées selon liste établie sur bnpparibas.immo, à déduire du prix de vente TTC de l’appartement ou de la maison, parking(s) et annexes, tel que ce prix est indiqué sur la grille de prix de la résidence, disponible sur le bureau de vente et/ou sur notre site Internet www.logement.bnpparibas.fr. La remise définitive dont le réservataire bénéficiera sera calculée par le conseiller commercial lors de la réservation du bien sur l’espace de vente et de la signature du contrat de réservation ou promesse de vente (si bien achevé). Cette offre est valable pour tout contrat de réservation ou promesse de vente (si bien achevé) signé entre le 15/11/2023 et le 15/12/2023, portant sur un appartement ou une maison, dans l’une des résidences réalisées par BNP Paribas Immobilier Promotion selon liste établie sur bnpparibas.immo, et sous réserve de la signature de l’acte authentique de vente dans les délais stipulés au contrat de réservation ou à la promesse de vente (si bien achevé). La remise est valable uniquement au titre du logement l’ayant généré, sans qu’il soit possible de la transférer sur une autre réservation - ou promesse de vente. A défaut de signature de l’acte authentique de vente dans les délais stipulés au contrat de réservation- et/ ou promesse de vente, pour quelque raison que ce soit, la remise sera définitivement annulée et perdue. Le Client ne pourra prétendre à aucune autre remise, à aucun avantage, ou aucune compensation financière de quelque nature qu’elle soit, et ce notamment au titre d’une éventuelle nouvelle réservation du bien à une date ultérieure. Cette offre est exclusive de toute autre offre ; elle ne pourra en aucune manière se cumuler avec d’autres remises offertes par BNP Paribas Immobilier Promotion.
Notre partenaire s’engage à répondre en 10 jours après demande du client et sous réserve que ce dernier ait fourni toutes les pièces nécessaires à l’étude de son dossier. Étude d’une solution de financement à votre demande par une équipe spécialisée de notre partenaire BNP Paribas S.A. ». Le capital social de BNP Paribas est fixé à 2.468.663.292 euros - Siège social : 16, bd des Italiens – 75009 Paris – www.bnpparibas.com Immatriculée sous le n° 662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE TVA : FR76662042449 - Immatriculée à l’Orias sous le n° 07 022 735.
PTZ : Valable pour toutes les offres de Prêt à Taux Zéro + émises pour l’acquisition de sa résidence principale neuve. Sous réserve de respecter les conditions fixées notamment par la loi de finances n°2015-1785 du 29 décembre 2015 pour 2016, la loi de finances loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 dite loi de finances pour 2018 et le Décret n° 2015-1813 du 29 décembre 2015, loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 et loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 et à la loi N° 2021-1900 du 30 décembre 2021et par le décret n° 2022-1675 du 27 décembre 2022 relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété et qui s’applique aux offres de prêts émises à compter du 1er janvier 2023 , relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété, liées à la localisation du logement, au fait de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt et au respect de conditions de ressources prévues par le dispositif. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Conditions disponibles auprès de nos équipes commerciales.
PINEL + 2023 : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un contribuable alors qu’il est domicilié en France, d'un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue, de manière continue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts. Dans le cadre du Pinel +, pour les acquisitions réalisées en 2023, la réduction d’impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de 18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location lorsque les logements sont situés dans un quartier prioritaire de politique de la ville (QPV) ou lorsqu’ils répondent aux critères de performance énergétique et environnementale et d’usage et de confort tel qu’ils ont été définis dans le décret n°2022-384 du 17 mars 2022. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500€ du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges liées à la détention du bien en vue de sa location (assurances, charges de copropriété…) et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ». Ni le promoteur, ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.