Selon une étude de l’INSEE parue fin 2021, près de 6 ménages sur dix quittant Paris restent en Île-de-France [1]. L’Ile de France reste aujourd’hui encore l’un des territoires français les plus attractifs du fait de son activité économique et touristique, et de sa position géographique ultra-centrale. Si des flux migratoires s’observent toutefois au profit des grandes métropoles régionales, nombreux sont les ménages qui décident de rester en IDF. Parmi les destinations privilégiées, et au fort potentiel, pour investir dans l’immobilier : Saint-Ouen-sur-Seine, Maisons-Alfort et Boulogne-Billancourt.
Saint-Ouen-sur-Seine, le nouveau « hot spot » du 93
Un territoire qui se transforme de jour en jour
Le marché de l’immobilier résidentiel audonien continue de séduire les acquéreurs et, en particulier, les primo-accédants parisiens en quête de m2 supplémentaires et d’un cadre de vie dynamique aux portes du 18ème arrondissement. En moins de deux décennies, Saint-Ouen-sur-Seine s’est imposée comme l’une des communes les plus prisées d’Ile-de-France méritant largement son surnom de « nouveau Brooklyn ».
Aujourd’hui, jeunes actifs, familles, investisseurs locatifs mais aussi start-up et multinationales (Nexity, L’Oréal, Artelia, Samsung…) n’hésitent plus à mettre le cap sur le 93 pour investir sur ce territoire à fort potentiel boosté par une desserte exceptionnelle (lignes 13 et 14) et des projets urbains qui métamorphosent l’ancienne cité industrielle. Les JO de Paris 2024 représentent à ce titre un important levier pour l’aménagement de la ville, de même que l’ambitieux projet des Docks qui abritera bientôt le plus grand food court d’Ile-de-France.
Actuellement, tous les regards se tournent vers le Village des Rosiers, une opération immobilière hors norme du quartier des Puces, à seulement 300 mètres de Paris. Le projet se distingue par sa grande diversité programmatique (des logements neufs, un hôtel 4*, 2 000 m² de bureaux, des ateliers, des commerces, des espaces verts…) mais aussi par son positionnement haut-de-gamme. BNP Paribas Immobilier s’est en effet associé à la Maison Sarah Lavoine, véritable ambassadrice du chic parisien, pour imaginer les parties communes des immeubles d’habitation. A l’extérieur, les résidences arborent également une écriture architecturale composite qui revisite l'esprit village propre au quartier et lui confère une homogénéité urbaine intemporelle.
Ces partis-pris design forts séduiront les propriétaires exigeants, quels que soient leurs projets immobiliers. Les bâtiments abritent en effet différentes typologies d’appartements à vendre : des studios ou des 2 pièces adaptés à un premier achat immobilier ou à un investissement locatif dans le 93 mais également des surfaces plus vastes de type 5 pièces ou ateliers en duplex. A noter que la plupart des logements à vendre au sein du Village des Rosiers disposent d’un espace extérieur qui prolongent les pièces de vie et ajoutent une touche d’exception à ces appartements situés, littéralement, à deux pas de la Capitale.
Maisons-Alfort, LA ville plébiscitée par les familles
Et l’eldorado de tous les parisiens
Dans le Val-de-Marne, la ville de Maisons-Alfort reste toujours très convoitée par les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier francilien. Elle tire son épingle du jeu notamment auprès des acquéreurs en quête de nature puisque cette ville des bords de Marne abrite 75 hectares d’espaces verts. Des pistes cyclables permettent par ailleurs de rejoindre directement le centre de Paris ainsi que le Parc Floral et le Bois de Vincennes.
Les familles apprécient également les équipements scolaires qui accompagnent les enfants depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement secondaire avec la célèbre école vétérinaire qui compte près de 800 étudiants et de nombreux chercheurs.
Autre point fort qui répond idéalement aux principaux critères de recherche des acheteurs franciliens : la desserte en transports en commun. En plus des gares RER et de la ligne 8 du métro (3 stations), Maisons-Alfort sera irriguée d’ici 2025 par la ligne 15 sud du Grand Paris Express (qui relie le Pont de Sèvres à Noisy-Champs).
Concernant le marché de l’offre, Maisons-Alfort présente de belles opportunités en matière d’immobilier neuf avec des biens de standing tels que la résidence Premier Art qui propose des appartements mais aussi, plus rare, des maisons de ville. Cette opération se situe entre l’avenue du Professeur Cadiot et la rue du 11 novembre 1918, une adresse Maisonnaise recherchée qui mêle quiétude et proximité des essentiels du quotidien. Celle-ci se situe à mi-chemin (8 minutes) entre le centre-ville (RER D Maisons-Alfort / Alfortville) et le quartier résidentiel du Charentonneau (Ligne 8 Maisons-Alfort Stade).
Depuis la rue, la façade d’inspiration Art Déco laisse deviner des intérieurs aux volumes généreux, baignés de lumière naturelle. La plupart des appartements sont d’ailleurs prolongés par un espace extérieur privatif.
Côté prestations, les futurs acquéreurs profiteront de tous les avantages du neuf : des matériaux et des équipements premium (parquet en chêne massif, double vitrage, volets électriques, carrelage en grès émaillé …) ainsi que des performances conformes aux dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques.
Boulogne-Billancourt, la valeur sûre des Hauts-de-Seine
Une ville à deux pas du poumon vert de Paris
Les Parisiens qui s’installent en petite couronne font principalement le choix des Hauts-de-Seine et plus particulièrement de Boulogne-Billancourt qui reste l’une des communes les plus prisées du 92. Nichée entre la Seine, le domaine national de Saint-Cloud et le Bois du même nom, Boulogne reste plébiscitée pour son cadre de vie, son patrimoine, son rayonnement culturel et son attractivité économique. Avec des prix au m2 plus accessibles que Neuilly-sur-Seine, elle a su en effet conserver une atmosphère de villégiature dans le prolongement direct du 16ème arrondissement de Paris, tout en cultivant une belle vitalité pour s’affirmer comme l’un des pôles tertiaires majeures d’Ile-de-France.
La variété de l’offre immobilière boulonnaise permet de répondre à toutes les stratégies d’investissement, qu’il s’agisse de défiscalisation ou de l’achat d’une résidence principale. En matière d’immobilier neuf, on pourra notamment citer la résidence Révélation qui bénéficie d’une adresse idéale à mi-chemin entre le centre-ville et l’île St Germain. L’opération mise sur une signature architecturale ultra contemporaine avec, en façade, un mariage audacieux de matériaux et des textures. Une modernité que l’on retrouve d’ailleurs dans la programmatique qui intègre un commerce et une crèche au rez-de-chaussée.
À l’intérieur de la résidence, les appartements sont organisés autour d’un jardin paysager de près de 1 000 m2, comme une parenthèse végétale en plein cœur de ville. Côté prestations, on atteint un niveau exceptionnel de qualité et de durabilité permettant d’allier confort, sécurité, performances énergétiques et esthétique. Sur ce dernier point d’ailleurs, la décoration des parties communes est confiée au studio Maison Sarah Lavoine pour insuffler un style contemporain et chaleureux à cette résidence boulonnaise de standing.
Gage que l’Ile de France dispose encore de belles adresses pour accueillir les franciliens en quête d’un appartement neuf pour y habiter ou investir !
Les résidences en détail
-
Saint-Ouen-Sur-Seine, le Village des RosiersLa ville tendance qui séduit
-
Maison-Alfort Premier ArtUne adresse paisible et convoitée, aux portes de Paris
-
Boulogne RévélationL'incontournable Boulogne-Billancourt
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.