Par son dynamisme et sa métamorphose, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) s’impose aujourd’hui parmi les villes les plus dynamiques et attractives de la petite couronne parisienne, synonyme de valeur montante de l'immobilier pour un investissement ou un accès à la propriété. La commune construit sa renommée grâce à sa localisation aux portes de Paris, aux nombreux transports en commun, restaurants, commerces, constructions neuves, réhabilitations exemplaires, sans oublier son empreinte culturelle forte. Ainsi, Saint-Ouen-sur-Seine accueille sur son territoire un nombre croissant d’entreprises, de sociétés de la création et du design, d’artistes internationaux et de projets résidentiels d’une grande variété. Les Parisiens ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de résider en première couronne : le prolongement des dessertes en transports en commun et la construction d’immeubles neufs de grande qualité aux espaces plus volumineux ayant donné ses lettres de noblesse à l’art de vivre de ce côté du périphérique.
Au cœur du célèbre quartier des Puces à Saint-Ouen-sur-Seine, face au Marché Biron – marché d’antiquités et d’objets d’art de renommée internationale – BNP Paribas Immobilier Résidentiel réalise « Le Village des Rosiers », une résidence offrant l'art du bien vivre avec ses nouveaux commerces tendances, ses ateliers, ses restaurants chics, son hôtel, ses rues piétonnes, ses jardins et ses nombreux services. Vivre au cœur de cet environnement insolite, c’est profiter de tous les atouts de ce quartier unique, si près de Paris.
Saint-Ouen-sur-Seine éclot de sa chrysalide
L’un des plus grands marchés d’antiquité au monde
Paris repousse chaque jour un peu plus ses limites et la vie parisienne avec elle. Face au Sacré-Cœur, Saint-Ouen-sur-Seine est bien aujourd’hui le nouveau lieu prisé des Parisiens !
Dans le prolongement des 17e et 18e arrondissements, la commune de Seine-Saint-Denis présente désormais tous les atouts d’une ville séduisante tout en préservant sa personnalité à part. En renouant avec la Seine, elle n’a pas tardé à attirer de grands projets, dans le cadre d’une rénovation urbaine de grande ampleur. C’est aussi par la culture que Saint-Ouen-sur-Seine renaît : dans le sillage des sociétés de création installées à deux pas des Puces, l’art investit la ville, à l’instar de La Manufacture du Design, regroupant dans une halle de 1922, une école de design, un restaurant, un cinéma en plein air, un jardin tropical, ou une société de production.
Vernaison, Dauphine, Biron, Paul-Bert, Serpette… La renommée d’un des plus grands marchés d’antiquités au monde dépasse largement les limites de l’hexagone. Voilà près de 150 ans que le Marché aux Puces de Saint-Ouen-sur-Seine redonne vie aux objets en racontant leur passé. Passages couverts et ruelles piétonnes mènent aux boutiques des antiquaires, des galeries d’art contemporain et de street-art, mais aussi aux bistrots et restaurants atypiques.
Résolument passées du côté de la modernité, les rues qui bordent ces marchés voient émerger des lieux tendance, conviviaux et responsables tels que des restaurants, bars et hôtels.

Un territoire connecté au tissu urbain francilien
Une large offre de transports en commun
Grâce à l’extension des lignes de métro et de tramway, Saint-Ouen-sur-Seine, dotée de nombreux équipements, bénéficie également d’un réseau de transports en commun des plus performants.
Une nouvelle ère s'est ouverte en décembre 2020 pour les Audoniens. Le nouveau tronçon de 5,8 km entre Gare Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, comprenant quatre nouvelles stations, a été mis en service. Avec le prolongement de la ligne 14, Saint-Ouen-sur-Seine s’ouvre davantage sur Paris, en reliant Mairie de Saint-Ouen à Châtelet en 15 minutes (en 2024) contre 29 minutes actuellement [1]. Premier projet du Grand Paris Express à voir le jour, la ligne 14 devrait devenir l’une des lignes les plus fréquentées d’Ile-de-France avec 1 million de voyageurs par jour en 2024 [2]. Elle permettra de rejoindre Saint-Denis Pleyel à l'aéroport d'Orly.
Effectivement, les lignes 13 (arrêts Porte de Saint-Ouen, Garibaldi et Mairie de Saint-Ouen) et 14 (arrêts Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) du métro, le RER C (arrêt Saint-Ouen) et le tramway T3b (à proximité de la ville, sur Paris) permet à la commune un accès facile, à seulement quelques stations des centres névralgiques de Paris, à toute l’Ile-de-France.
Une multitude de lignes de bus permettent à chaque Audonien de rejoindre le centre-ville, les gares de la ville et des alentours, mais aussi Paris et La Défense. Enfin, Saint-Ouen-sur-Seine est bordée au sud par le boulevard périphérique, à l’est par l’A1 et au nord-est par l’A86.
L’esprit village dans un mode contemporain
Un quartier qui célèbre la culture et l’art de vivre
Commerces, hôtel, immeubles résidentiels, ateliers, bureaux, services… « Le Village des Rosiers » est un ensemble complet conçu par l’agence d’architecture DGM & Associés qui revisite l’esprit village dans un mode contemporain. Y habiter, travailler, s’y promener, flâner le long des boutiques, prendre un verre en terrasse dans l’ambiance tranquille d’un site piétonnier : c’est l’esprit inégalé du « Le Village des Rosiers », hérité de Montmartre.
Passé une grille majestueuse qui rend hommage à la rue des Rosiers par la délicatesse de ses motifs en forme de rose et sa ferronnerie ajourée, on entre sur la place des Rosiers, où la qualité de l’architecture domine, directement empruntée à l’esthétique industrielle du début du siècle et des années 30.
Le long de la rue Biron, de nombreux commerces et ateliers dédiés aux artisans et métiers d’art sont organisés sur un ou deux niveaux et dialoguent avec le marché historique homonyme qui lui fait face. L’architecture très soignée de cette promenade, inspirée de l’ambiance et de l’architecture des marchés des Puces, participe à la nouvelle image du quartier.
On vient ici pour l’ambiance unique qui y règne, pour son état d’esprit hérité de Montmartre, cette créativité si parisienne qui s’en dégage. Les Audoniens qui s’y sont installés ont bien saisi cette atmosphère si particulière dans ce quartier inspirant, qui ne ressemble à aucun autre.
Habiter « Le Village des Rosiers » au cœur des Puces, c’est faire sien un environnement qui célèbre la culture et l’art de vivre au détour de ses rues, un hédonisme discret et raffiné. D’ailleurs les bonnes adresses abondent, entre la librairie Folie d’Encre, le caviste proche du métro Garibaldi, le fromager du marché le dimanche et quelques bons restaurants : un quartier qui bouillonne en somme.
Des résidences neuves de haut standing
Le « Village des Rosiers » est composé de superbes résidences de haut standing, telles que l’Avant-Garde, la Croisière, le Majestic et Victoria. Ces très beaux immeubles neufs aux architectures variées et élégantes, proposent un grand choix d'appartements, du studio au 5 pièces, pour tous les styles de vie. La nature est au centre du projet à la faveur de vastes espaces extérieurs, rues arborées, mail paysager, toitures végétalisées. Une invitation à respirer le nouvel air de ce quartier plein d'avenir !
La résidence CROISIÈRE, véritable figure de proue par son imposante silhouette en forme de paquebot et par son emplacement à l'entrée du quartier, fait face au marché Biron. Inspirée des Années 30 et du style paquebot, CROISIÈRE se reconnaît de loin par ses courbes, ses vastes terrasses en cascade à la manière d'un majestueux navire.

Tel un miroir, MAJESTIC et VICTORIA ont été créées en duo, les résidences se répondent dans une belle harmonie de formes géométriques. Inspirées également du style Art Déco, elles en livrent une interprétation contemporaine avec leurs pierres de taille, leurs garde-corps en serrurerie et leurs modénatures de mosaïque, véritables signatures extérieures.
La silhouette puissante d’Avant-Garde complète et enrichit harmonieusement le parti-pris « Industriel » du front bâti rue Biron, nouvelle rue commerçante du quartier. L’écriture architecturale marque sa différence par la couleur anthracite de ses lignes horizontales profilées. Sous l’élégant bardage métallique qui coiffe la toiture végétalisée, les façades accueillent le soleil de tous côtés, dans le camaïeu lumineux de la brique blanche et de la pierre claire.
Toujours au sein du « Village des Rosiers », une galerie commerciale s’est également installée sous la place, accessible par deux ascenseurs de verre côté rue Biron et deux escalators. Un sol transparent éclaire naturellement cette promenade insoupçonnée. Enfin, une nouvelle crèche accueille les enfants au pied de la résidence La Rotonde. Et un cabinet médical s’est installé au plus près des résidents, en rez-de-chaussée de la résidence Avant-Garde.
Aux portes de Paris, très bien desservi par les transports en commun et implanté au sein d’un quartier foisonnant de commerces, restaurants et autres ateliers, le « Villages des Rosiers » propose un cadre de vie unique via ses logements de haut standing, ses nombreux jardins partagés et son offre servicielle qualitative.
Lire nos autres actualités

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.