Portée par l’Afep (Association Française des Entreprises Privées), l’initiative Ambition4Climate illustre au travers de projets concrets, l’engagement des grands groupes en faveur de la transition écologique et de la réduction de l’empreinte carbone. Les initiatives retenues témoignent ainsi de récentes décisions d’investissement et présentent un fort potentiel de reproductibilité. Parmi les projets dernièrement sélectionnés figure le programme immobilier #Curve, conçu par Chartier Dalix Architectes et développé par BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise. Un bâtiment de 24 000 m² réalisé en structure bois et parfait modèle d’exemplarité environnementaleDirection Saint-Denis (93) pour découvrir cette opération exceptionnelle, marqueur fort des ambitions environnementales de BNP Paribas Real Estate.

Avec #Curve, BNP Paribas Real Estate engage une nouvelle manière de construire

pour optimiser l'empreinte carbone des bâtiments

 

Ambition4Climate rassemble des projets mis en œuvre par de grandes entreprises pour réduire leur dépendance au carbone via des savoir-faire, des innovations ou des technologies variées et reproductibles. Parmi les très belles opérations sélectionnées, nous pouvons citer par exemple le maroquinier Hermès qui construit actuellement à Louviers (27) un premier site de production à énergie positive, Valeo qui passera 100% de ses sites français en éclairage à LED à horizon 2022 et, tout récemment donc, #Curve, un immeuble en ossature bois, livré en 2020 à Saint-Denis par le pôle Promotion de BNP Paribas Real Estate.

#Curve se positionne, grâce à son ossature bois et son efficience énergétique, comme une réponse à la réduction nécessaire des émissions de carbone de l’industrie immobilière

olivier bokobza
Olivier Bokobza
Deputy Chief Executive Officer in charge of Property Dev.

A l’instar du futur campus Arboretum de Nanterre, #Curve fait en effet partie de cette nouvelle génération de programmes immobiliers de grande envergure réalisés en bois et participant ainsi à la réduction impérative des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie immobilière. Aujourd’hui nul ne peut plus se contenter de théoriser l’immeuble de demain et, à ce titre #Curve est emblématique de l’engagement de BNP Paribas Real Estate pour se donner les moyens opérationnels d’un impact positif à travers la construction de bâtiments vertueux.

Situé à Saint-Denis sur la ZAC de la Montjoie, #Curve séduit à la fois par une signature architecturale audacieuse (conçue par l’agence Chartier Dalix) mais également par un mode constructif bioclimatique novateur qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La superstructure de 7 niveaux intègre bois et béton (pour certains noyaux) ainsi que des murs porteurs en CLT (un matériau préfabriqué en bois lamellé-croisé), l’ensemble assurant un stockage de carbone de 4 150 tonnes de CO2eq (soit environ 580 aller-retours Paris-Sydney en avion). De même l'utilisation d’un béton bas carbone pour les 4 niveaux de sous-sol économise près de 1 570 tonnes de CO2eq (soit l'équivalent de 220 aller-retours Paris-Sydney en avion) par rapport à une infrastructure traditionnelle. Autre argument-clé en faveur de la construction bois : l’ossature préfabriquée de #Curve aura permis une rapidité de pose sur site inédite et un montage sans nuisance sonore pour le voisinage.

Occupé principalement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) #Curve déploie au total 24 000 m² de bureaux neufs (1960 postes de travail) et de services, 1 200 m² de jardins en pleine terre, 210 m² de terrasses accessibles et 257 places de parking.

Grâce à ses performances environnementales, #Curve se situe 40 % en-dessous des exigences de la RT 2012 quant à ses besoins énergétiques. L'immeuble a par ailleurs obtenu la certification HQE, le label Effinergie+ ainsi que le label E+/C-.

De plus, le choix de matériaux biosourcés ou éco-conçus est aujourd’hui un prérequis nécessaire.

Il convient, dès la phase de conception d’un immeuble, de s’efforcer d’inscrire les projets immobiliers en cohérence avec les ambitions environnementales de BNP Paribas Real Estate afin de garantir la réussite de la mise en œuvre de solutions d’atténuation de l‘impact sur l’environnement naturel et humain du bâti.

catherine papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement Durable et RSE chez BNP Paribas RE

Pour retrouver tous les détails liés aux performances de l’immeuble #Curve et découvrir tous les projets sélectionnés par Ambition4Climate, rendez-vous sur leur site internet

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite