BNP Paribas Immobilier lance la commercialisation d’un tout nouveau programme en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) situé à Lyon, dans le 8ème arrondissement. Guidée par des ambitions environnementales mêlant matériaux bas-carbone et confort nouvelle génération, la résidence Cinetik s'inscrit dans une démarche innovante, durable et ambitieuse.
Lyon 8 : un quartier à vivre, idéalement desservi
et un pôle culturel de premier ordre
Bienvenue dans le 8ème arrondissement de la ville Lyon, un quartier qui a entamé sa mue il y a plusieurs années déjà, à la faveur d’ambitieuses reconversions de friches industrielles. Jusque dans les années 80 en effet, le périmètre Monplaisir abritait l’un des hauts lieux de l’industrie lyonnaise avec les usines Coignet ou encore Calor.
Berceau du 7ème art, le quartier Montplaisir abrite notamment l’imposant Musée Lumière et son Institut dédié. Inventé par Louis et Auguste Lumière, le cinématographe est né rue du Premier-film, là où se trouve désormais le Musée Lumière qui rend hommage aux fabuleuses inventions des célèbres frères. Le quartier abrite également le musée urbain Tony Garnier, le musée d'Art Contemporain (transformé en 1995 par Renzo Piano) et bien sûr la Maison de la Danse qui propose jusqu’à 40 spectacles par saison. C’est d’ailleurs face à la vaste place piétonne de la Maison de la Danse, en retrait du Boulevard Jean Mermoz, que s’insère l’opération résidentielle Cinetik.
Ce quartier et se pare également de nombreux commerces de proximité de qualité tels que des chocolatiers indépendants, des cavistes fromagers, bars à sushis… et autres restaurants gastronomiques. Son charme est également dû aux marchés biologiques et alimentaires de la Place Ambroise Courtois qui s’y tiennent deux fois par semaine. Plusieurs autres infrastructures et aménités viennent parfaire l’art de vivre au sein du quartier Montplaisir à l’instar de la Maison de la Danse, la Médiathèque du Bachut, l’Hôpital Mermoz ou encore la gare du T2 qui dessert les gares de Jean Macé et de Perrache – Confluence.
Il incarne parfaitement le renouveau économique de la Métropole de Lyon. Aujourd’hui, plusieurs emprises foncières y sont totalement métamorphosées et laissent place à de nouveaux de quartiers de vie, parfaitement équipés (espaces verts, établissements scolaires, commerces, services) et idéalement desservis. Depuis 2019, le tram T6 (connecté au T4 et T2) traverse le 8ème et relie ainsi Gerland au centre hospitalier Lyon-Est. Il sera d’ailleurs prolongé vers le Nord d’ici 2026 pour desservir d’autres grands pôles d’attractivité tel que l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, l’éco-campus de la Doua, la ZAC Grand clément ou encore la ZAC Gratte-Ciel Nord.
Le programme neuf Cinetik qui prend place dans ce secteur privilégié, bénéficie donc d’un cadre de vie à la fois ultra-citadin (tout est à portée de main (épicerie bio, boulangerie traditionnelle, brasseries, terrasses de cafés), hyperconnecté (grâce à la station de tramway Bachut / Mairie du 8ème et au pôle multimodal de Grange Blanche situé à 2 arrêts de tramway) et particulièrement calme, à une dizaine de minutes à vélo des 178 hectares du parc de Parilly.
Un lifestyle contemporain à l’inspiration très nature
Au plus proche des attentes des Lyonnais
La ville est aujourd’hui le lieu de tous les défis environnementaux. Mais c’est aussi là, dans ces nouveaux quartiers urbains émergents, que fleurissent de nouvelles solutions… à l’instar du programme résidentiel Cinetik qui répond aux futures exigences thermiques, en conformité avec la RT 2020 et labélisé NF Habitat.
Depuis l’extérieur, l’opération dévoile une façade très graphique, rythmée par la verticalité des ouvertures et des lignes horizontales aux tons clairs. La structure globale mêle le bois (que l’on retrouve à l’intérieur des loggias) et le béton bas- carbone pour un mix matériautique sobre, offrant performances, bien-être, confort et durabilité.
Une fois à l’intérieur, les résidents sont immédiatement portés par une vague de sérénité. L’opération déploie en effet diverses typologies de logements neufs (du studio au 5 pièces), tous conçus pour proposer des lieux de vie, à la fois feutrés et urbains. Chaque appartement dispose d’ailleurs d’un espace extérieur (balcon, terrasse ou loggia) qui laisse entrer la lumière et prolonge harmonieusement les pièces de jour.
Quant à la partie nuit, elle dessine un cocon apaisé, qui préserve l’intimité de chacun. A ce titre, les appartements familiaux disposent pour certains de suites parentales composé d’une chambre et d’une salle d’eau privative.
Au dernier étage, Cinetik abrite également quelques appartements d’exception, conçus comme de véritables villas sur le toit. Ces volumes s’ouvrent sur de grandes terrasses qui offrent de belles vues sur le quartier et sur la ville.
Côté prestations, Cinetik joue la carte de la sérénité et du bien-être. Chaque appartement bénéficie d’une isolation acoustique et thermique de qualité. Ils bénéficient également d’équipements sélectionnés pour leurs performances et leurs qualités esthétiques : faux chauffage urbain, température de confort ajustable par thermostat d’ambiance, volet roulants électriques ou brise-soleil orientables, salle de bain équipées de sèche-serviettes, peinture de finition dans chaque pièce.
Enfin, Cinetik fait également rimer confort et tranquillité avec des équipements assurant la sécurité des résidents au quotidien : porte d’accès à l’immeuble à fermeture électromagnétique, éclairage automatique des paliers et vidéophone dans chaque appartement.
- Architecte :
- UNANIME, Illustrateur : FAU – Illustration due à la libre interprétation de l’artiste. Non contractuelle. Appartements, balcons et terrasses vendus et livrés non aménagés et non meublés - Septembre 2022.
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.