Situé en plein cœur de Levallois-Perret (92), l’immeuble de bureaux et de services Maslö a été l’œuvre d’une restructuration importante achevée en janvier 2023. Conçu pour satisfaire les besoins essentiels des collaborateurs, Maslö offre sur près de 21 000 m² d'espaces de vie et de travail (dont 1 100 m² de patios et terrasses), un design haut de gamme effet cocon protecteur signé Jean-Philippe Nuel et des services sur mesure, comme le 1er Coffee Shop Cojean de France dans un immeuble de bureau, qui permettent à chacun de vivre une véritable expérience axée sur le bien-être.

De la satisfaction des besoins fondamentaux des utilisateurs

Une restructuration inspirée par la pyramide de Maslow

 

Les nouveaux modèles d’aménagement de bureaux, axés sur l’hybridité, la modularité, la sociabilité et le bien-être, ont conduit à une relecture des politiques immobilières des entreprises : leurs immeubles de bureaux étant réévalués à l’aune de leur capacité à encourager les nouveaux modèles d’organisation, à susciter l’envie de venir au bureau, et à s’inscrire dans leurs feuilles de route de décarbonation.

C’est dans ce cadre et avec cette philosophie que la foncière européenne Covivio, propriétaire de l’immeuble Maslö, le cabinet DGM Architectes & Associées et l’architecte hôtelier Jean Philippe Nuel ont conçu cet édifice. Pour satisfaire les besoins fondamentaux des collaborateurs, tout en prenant en compte les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux contemporains, l’immeuble a été pensé comme une expérience de vie inspirée de la pyramide de Maslow.

Créée par le psychologue américain Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (également appelée « Pyramide des besoins ») a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime et d'accomplissement.

Maslö, une expérience de vie centrée sur le bien-être

Des services précieux en collaboration avec des partenaires

 

Maslö s’appuie sur sa propre pyramide composée de cinq besoins fondamentaux « augmentés » : respiration, intelligence collective, nourriture et hydratation, sommeil, homéostasie et excrétion. Répondre à l’ensemble de ces besoins essentiels permet de favoriser les impacts positifs sur les performances des utilisateurs. Le lien avec la nature, par exemple, engendre : + 8 % de productivité, + 12 % de réactivité, + 15 % de créativité et + 13 % de bien-être[1]. De même, la satisfaction des besoins primaires est la base de l’engagement des collaborateurs. Un collaborateur très engagé est 12 fois moins sujet à la mobilité externe[2].

Pour satisfaire les cinq besoins fondamentaux définis dans sa propre pyramide, Maslö propose des services précieux en collaboration avec des partenaires de choix.

  • Le 1er coffee shop Cojean de France dans un immeuble de bureau avec 68 places assises à l’intérieur et 50 places en extérieur ; le restaurant VIP/salon de thé privatisable de 45 places assises avec vue à 180° sur les jardins ; et le Grand Restaurant de 240 places assises avec terrasse végétalisée, répondent au besoin de nourriture et d’hydratation.
  • Confort optimal des espaces de travail ; mesures en temps quasi réel de la qualité de l’air, de la luminosité, de la température et de l’acoustique avec le Kandumètre by Ecume par Saint-Gobain grâce à plusieurs indicateurs et une GTB qui permet d’appliquer des rectificatifs au besoin ; un patio végétalisé de 670 m² et des terrasses privatives de 500 m² aux R+4 et R+5, répondent au besoin de respiration.
  • L’espace Wellness, composé d’une salle de gym, d’une salle de téléconsultation, d’une salle de massage/ostéo, d’un salon d’attente / espace tisanerie et de vestiaires, et d’un service de Yoga/Pilate, répond au besoin d’homéostasie et d’excrétion.
  • Le « business center » (pôle évènementiel), composé d’une salle de board de 18 personnes, de deux salles de réunion de 12 personnes, et d’un auditorium de 90 personnes en plénière et d’un espace event de 100 personnes, répondent au besoin d’intelligence collective.
  • Enfin, plusieurs cocons à sieste Nap&Up répondent au besoin de sommeil.

Une conciergerie, un parking de 385 places et un local à vélo complètent l’offre servicielle présente au sein de Maslö.

Maslö, un design cocon hôtelier

Efficience et responsabilité

 

A l’intérieur, l’aménagement signé par l’architecte hôtelier Jean Philippe Nuel a été imaginé comme un lieu de vie chaleureux et haut de gamme grâce à des formes enveloppantes, des matériaux naturels et une lumière de premier jour maximisée.

Avec ses cadres ponctuant les façades à hautes performances thermiques et ses arrondis convexes et concaves, l’architecture signée DGM Architectes & Associés se veut intemporelle. La volonté d’ouverture, via ses nombreuses surfaces vitrées, laisse entrer la lumière et connecte les occupants à l’extérieur. Véritable cocon vert en plein cœur de ville avec son cœur d’îlot paysager et ses terrasses végétalisées accessibles, Maslö donne la part-belle au végétal.

Il en résulte une maîtrise de l’empreinte écologique et des coûts de fonctionnement avec des espaces imaginés pour être tout le temps utilisés, synonymes de mètres carrés utiles. Sur le plan environnemental, le bâtiment est labellisé HQE Bâtiment Durable Performant et BREEAM Very Good. Concernant le bien-être et la connectivité, Maslö est certifié par Bureau Veritas, SPRIM et R2S.

Levallois-Perret, une situation privilégiée

Un quartier riche en services

 

Situé à proximité de la Seine et de l’île de la Jatte, l’immeuble Maslö promet aux utilisateurs un environnement de travail précieux, source d’équilibre et de santé. De nombreux commerces de proximité et lieux conviviaux, dont des restaurants, bars, péniches…, permettent à chaque salarié de faire le plein d’énergie en privilégiant une alimentation équilibrée devenue fondamentale pour chacun.

Levallois-Perret compte par ailleurs plusieurs espaces verts à proximité directe de Maslö, l’occasion pour chaque collaborateur d’éliminer stress et fatigue au cours de leur journée de travail.

La commune est également un pôle tertiaire réputé, au sein duquel des grandes entreprises (L’Oréal, Givenchy, LVMH, Lagardère, Doctolib, Guerlain, Cetelem…) s’y sont implantées.

Enfin, Maslö est facilement accessible en voiture, en mobilités douces mais aussi et surtout en transports en commun. La ligne 3 du métro (arrêt Pont de Levallois-Bécon) et la ligne L du Transilien (arrêt Clichy-Levallois) permettent de rejoindre l’édifice. Plusieurs lignes de bus desservant le quartier se rendent à la gare Saint-Lazare, à La Défense ou encore à la Place de l’Etoile.

 

De nombreux services haut de gamme répondant aux besoins fondamentaux de chaque utilisateur, un design cocon hôtelier, une maîtrise de l’empreinte écologique, un accès aisé en transports en commun, un quartier tertiaire dynamique et végétalisé constituent les principaux atouts de l’immeuble de bureaux Maslö.

 

 

  • [1] Université de Melbourne 2020 - Brochure « Back to essential », Maslö, Covivio
  • [2] PwC’s US Remote Work Survey « It’s time to reimagine where and how work will get done” Sept 2021 - Brochure « Back to essential », Maslö, Covivio
GARDEZ DE L'AVANCE

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite