Déjà lauréat du Grand Prix du SIMI dans la catégorie Immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant ainsi que du Trophée Fimbacte Or dans la catégorie Rénovation, Métal 57, édifice issu de la reconversion de l’iconique atelier Renault en un immeuble tertiaire répondant aux nouveaux modes d’utilisation du bureau, a remporté le prestigieux Mipim Award dans la catégorie Best refurbished building.
« Quelle fierté ! Un nouveau prix pour Métal 57 et l’un des plus émérites ! Une belle récompense pour les équipes de BNP Paribas Real Estate et de Dominique Perrault Architecture qui se sont investies dans cette opération qui démontre les savoir-faire de notre société en matière immobilière. La compétition était rude car nous avions face à nous des projets de grande qualité, des restructurations d’envergure qui démontrent la forte implication des acteurs de l’immobilier européens dans la transformation d’actifs structurants pour une ville durable et inclusive » confie Thierry Laroue-Pont, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate.
Métal 57, un témoignage industriel préservé et réinventé
au service des utilisateurs et de leur bien-être
Situé à Boulogne-Billancourt, Métal 57 est un ensemble de 37 000 m² issu de la restructuration et de l’extension d’un ancien atelier Renault par l’architecte Dominique Perrault. A la fois lieu de travail, de vie et d’expérimentations, Métal 57 préfigure l’immobilier tertiaire de demain en proposant diverses solutions pour maximiser sa valeur d’usage. Mixte et démonstrateur des dernières technologies, cet immeuble de destination sera prochainement ouvert à tous : une rue animée de services le traverse de part en part. Fitness, business center, auditorium transformable en salle de réception, pôles de restauration, café lounge sont utilisables par tous créant une porosité entre espaces publics et privés, favorable à la mixité des usages, à la chronotopie des lieux et bénéfique au dynamisme local.
« Cette restructuration d’envergure répond à de nombreux enjeux : conservation de l’héritage des lieux et de l’empreinte de Claude Vasconi, préservation de la qualité urbaine et création d’un nouveau lieu de vie ouvert sur la ville, conception d’un lieu de destination, au service des utilisateurs et de leur bien-être. Défi relevé et réussi ! Merci aux équipes qui ont rendu cela possible. Cette nouvelle récompense leur est dédiée » indique Dominique Perrault, architecte en charge de la restructuration de Métal 57.
Métal 57, un immeuble éco-responsable
et porteur de sens
Privilégiant la qualité environnementale et la protection de la biodiversité, Métal 57 incarne une démarche responsable et engagée. Ainsi, l’immeuble a pour souhait d’être à la fois sobre énergétiquement et exemplaire dans ses engagements environnementaux. Il intègre des solutions éco-responsables qu’elles soient techniques ou végétales tel le rooftop de 3 500 m² qui abrite un verger, une ferme urbaine et une zone refuge pour la faune et la flore locales. Ses utilisateurs sont également impliqués dans cette démarche. De la responsabilité digitale aux mobilités douces, en passant par la gestion des déchets, le recyclage, ou encore l’économie circulaire, des ateliers de sensibilisation leur sont proposés pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone au quotidien et faire de Métal 57 un lieu porteur de sens.
« Nous sommes convaincus qu’un immeuble en accord avec les valeurs en faveur du bien-être, de l’inclusion et du respect environnemental, est désormais le minimum attendu par les entreprises elles aussi responsables et engagées. Nous sommes ravis de ce nouveau prix qui récompense également la vision long terme des investisseurs immobiliers et l’impact de leurs choix sur la ville de demain » conclut Arnaud Taverne, Directeur général de CDC Investissement Immobilier qui gère cet investissement pour le compte de ses propriétaires, la Caisse des Dépôts et les Assurances du Crédit Mutuel.
D’ailleurs, l’immeuble affiche complet. A l’instar de BNP Paribas Real Estate, Kronenbourg, Odigo, Henkel France, Netatmo et Kellogg’s France ont choisi Métal 57 pour installer leurs collaborateurs.
Lire nos autres actualités
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.