Le 17 octobre dernier le jury du concours des Pyramides d’Argent récompensait l’opération METAL 57 dans la catégorie Rénovation-Extension-Réhabilitation. Une distinction qui s’ajoute au palmarès déjà remarquable de cette reconversion exceptionnelle signée Dominique Perrault.

METAL 57 remporte les Pyramides d’Argent 2023

Une nouvelle récompense pour un bâtiment emblématique

 

Depuis près de 20 ans, la Fédération des Promoteurs Immobiliers met en lumière des projets immobiliers innovants et inspirants partout en France. La catégorie Rénovation-Extension-Réhabilitation distingue spécifiquement des opérations d’ampleur qui réinventent la ville dans un contexte de lutte contre l’artificialisation, de reconversion de friches et d’optimisation de bâtiments déjà existants en matière de performances environnementales et d’usage. Et dans ce domaine, METAL 57 est un formidable exemple de mutation réussie.

La revalorisation de cette ancienne halle industrielle créée par l'architecte Claude Vasconi en 1984 et occupée par Renault aura pris 4 ans durant lesquels Dominique Perrault et les équipes de la Promotion de BNP Paribas Real Estate vont faire en sorte de  préserver les sheds du volume initial (environ 50 % du bâti) et y ajouter une extension. L’opération donnera naissance à METAL 57, un lieu polymorphe de 37 000 m² qui accueille aujourd’hui BNP Paribas Real Estate mais aussi Henkel France, Kellogg's France, Kronenbourg, Odigo ou encore Netatmo.

Ce projet d’exception qui convoque l’architecture contemporaine et la requalification d’un bâtiment industriel iconique a déjà reçu de nombreux prix :

  • 13 octobre 2022 : Trophée or du cadre de vie du festival FIMBACTE (catégorie Rénovation).
  • 6 décembre 2022 : Grand Prix SIMI (catégorie « immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant »).
  • 16 mars 2023 : MIPIM Awards (catégorie « Best refurbished building ».
  • 20 mars 2023 : Trophée WORKNIGHT argent (catégorie « projet d’aménagement »).
  • Juillet 2023 : Prix du Classement des Promoteurs d’Innovapresse (catégorie « Rénovation tertiaire »).
  • 17 octobre 2023 : Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs IDF (catégorie « Rénovation, Extension, Réhabilitation »).

Crédit photo :

Vincent Fillon_ Crédit architecte DPA

GARDEZ DE L'AVANCE

Suivez l'actualité du secteur

IMG_0103 FLOUTE.jpg
Territoires

Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain

Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite
Boulogne D5
Territoires

Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel

Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme. 

Lire la suite