Un monde durable nécessite une projection et une planification sur le long terme ainsi que des outils permettant de s’adapter aux évolutions d’usage. METAL 57 a ainsi été conçu pour durer dans le temps et anticiper les évolutions structurelles à venir. Sa modularité s’inscrit aussi sur le temps court et les besoins immédiats en répondant en temps réel aux demandes de ses occupants. Pour optimiser la moindre parcelle et gagner en performance et en agilité, il est primordial de penser le bâtiment comme un hub de fonctionnalité mixte et inclusif.

Mesurer l’intensité d’usage pour adapter et optimiser la performance des actifs

Un laboratoire d’expérimentation au service de la communauté

 

Un bâtiment est utilisé de façon plus ou moins intense selon les moments de la journée et les périodes de l’année. Que ce soit la nuit, pendant les congés d’été ou en semaine avec le développement du télétravail, sa fréquentation évolue. Afin de préserver les ressources énergétiques d’un immeuble et optimiser sa valeur d’usage, il est nécessaire de pouvoir mesurer son taux d’occupation pour mieux s’adapter. On estime que les bureaux actuels ne sont utilisés, en moyenne, qu’à 30-40%* de leurs capacités. L’ambition METAL 57 est de pouvoir fonctionner 24/24 et 7/7J en proposant des usages mixtes, des services ou en sous-louant des espaces inoccupés. Le bâtiment a été conçu pour fonctionner du matin jusqu’en fin de soirée.

Le bâtiment réhabilité accueille ainsi des services mutualisés où restaurants, cafétérias, un espace fitness, un pôle de conférence modulable ou encore un hub de mobilité. Le roof top, pensé comme un espace de convivialité et de biodiversité, assurera un dialogue harmonieux entre la ville et la nature.

METAL 57 souhaite plus que jamais repenser la fonction de bureau à l’aune d’un monde post-covid où l’hybridité s’impose comme une nouvelle norme. Les collaborateurs pourront ainsi se rencontrer, adapter les lieux, réserver des salles de réunion à distance et ainsi stimuler la productivité dans un espace-temps maîtrisé. Il sera possible de changer les destinations des espaces, des bureaux ou des salles de réunion sans intervenir sur les gaines de distribution aéraulique, ce qui est une véritable innovation technique pour un tel bâtiment. METAL 57 se veut être un laboratoire d’expérimentation serviciel de la vie en communauté.

METAL 57 : un village citoyen ?

Des espaces qui favorisent l’interaction

 

« On considère donc qu’un espace chronotopique permet d’accueillir différents usages en fonction des temporalités. Cette définition fait écho à l’espace public - qui a pour vocation d’accueillir le public - et de ce fait de ses usages. L’exemple le plus probant pour illustrer ce phénomène est la place du village qui s’adapte pour accueillir : le marché hebdomadaire, le stationnement, le banquet/la fête du village, les vœux du maire, la déambulation et les temps de jeu et de pause pour certains usagers etc. »**

Associations locales, riverains, étudiants, collaborateurs, certaines zones du bâtiment et certains services souhaitent pouvoir s’ouvrir sur la ville. METAL 57 exprime la vision de BNP Paribas Real Estate en matière d’urbanité. En recréant des espaces communs de sociabilité, la ville de demain sera plus inclusive. Il s’agit tout d’abord de répondre aux prérogatives environnementales en évitant de créer des quartiers monofonctionnels mais aussi de partager les ressources et les lieux au sein d’écosystèmes productifs. Tout comme le secteur du retail a su s’adapter aux nouveaux besoins par des innovations omnicanales, le bureau s’appréhende désormais comme un espace de médiation central et multifonctionnel.

Avec ses 6 000 m² d’espaces accessibles au public (sur 37 000 m² au total), METAL 57 reste un bâtiment tertiaire très flexible où les espaces pourront aisément s’adapter aux besoins d’autres entreprises. Son écrin architectural atypique intègre une multitude de services tout en recevant des flux sans contrainte. Les différents espaces vivront en interaction permanente sans altérer le confort des usagers, qu’ils soient au bureau, au restaurant, sur le roof top ou en salle de réunion. Sa situation géographique, en première couronne de Paris et sa proximité avec les transports en fait également un hub de mobilité. Toutes ces caractéristiques réunies démontrent la volonté de BNP Paribas Real Estate de concevoir l’immobilier de demain comme un immobilier citoyen au carrefour des nouvelles urbanités.

Crédits Photos : Ooshot-Xavier Alexandre Pons
*https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/efficacite-energetique-le-batiment-sur-la-piste-de-l-aviation-713960.html
**https://www.ville-amenagement-durable.org/Chronotopie-temps-et-lieu-au-service-de-l-amenagement

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Ville nature environnement
Prospective

Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain

Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.

Lire la suite
Boulogne D5
Territoires

Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel

Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme. 

Lire la suite