Depuis déjà plusieurs années, BNP Paribas Real Estate implémente tous ses projets d’une approche positive concrète visant à rétablir une relation équilibrée et harmonieuse avec les écosystèmes urbains. Plusieurs opérations récentes illustrent ainsi les ambitions de l’entreprise en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité. On pense notamment au programme résidentiel O’Mathurins à Bagneux qui participe à l’expérimentation BiodiverCity Ready, à la labellisation BiodiverCity Life de l’actuel siège de BNP Paribas Real Estate à Issy les Moulineaux et bien sûr à Metal 57 (Boulogne-Billancourt) qui vient d’obtenir  la labellisation BiodiverCity Construction niveau performant avec l’étiquette ABAB*. Retour sur cette reconversion patrimoniale iconique signée Dominique Perrault et qui intègre l’accueil, la gestion et la valorisation de la biodiversité depuis sa conception jusqu’à l’exploitation.

Metal 57 : une démarche innovante qui réconcilie le vivant et la construction

Une démarche biodiversité très ambitieuse

 

Dans la continuité des actions déjà entreprises sur le site d’Issy-Les-Moulineaux, le futur siège de BNP Paribas Real Estate restaurera le lien indispensable entre l’Homme et la nature afin de favoriser la biodiversité ainsi que le bien-être des futurs occupants de l’immeuble. En cohérence avec la labellisation BiodiverCity Construction, Metal 57 intègre donc depuis le démarrage du projet et jusqu’à sa livraison une démarche biodiversité très ambitieuse.

Dès la phase de conception, les grands enjeux liés à la biodiversité ont été pris en compte. Sur cette emprise de plus 10 000 m² située sur le quartier du Trapèze, les anciens ateliers de l’usine Renault (signés Claude Vasconi) n’offraient jusqu’alors qu’un paysage exclusivement minéral. Leur transformation prévoit ainsi un jardin public de 135 m², près de 350 m² de patios paysagés et près de 2 500 m² de toiture végétalisée avec des variétés majoritairement locales. Le rooftop abritera notamment un potager ainsi que des zones sanctuaires aménagées suivant différentes strates végétales, des nichoirs, de troncs d’arbres percés, de tas de bois ou encore de sablières qui feront office de refuges pour la petite faune environnante.

Par ailleurs, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour réduire le risque de collision aviaire avec les façades vitrées du bâtiment. Le garde-corps du rooftop sera par exemple équipé d’un film spécial visible par les oiseaux mais quasiment indétectable par l’œil humain.

L’éclairage a également été pensé pour minimiser l’impact sur les oiseaux migrateurs, les chauve-souris et certains insectes : des mini spots réfléchissant la lumière vers le bas, des luminaires positionnés uniquement le long des cheminements ou sur les terrasses, une durée d’éclairage contrôlée ou encore des revêtements de sols extérieurs non-réfléchissants.

Le chantier du futur siège de BNP Paribas Real Estate observe également un haut niveau d’exigence afin d’assurer la prévention de la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Concernant la phase d’exploitation, qui démarrera donc lors de l’installation des équipes BNP Paribas Real Estate courant 2022, il s’agit principalement d’encourager les contacts avec la faune et la flore, mais aussi de partager et de valoriser une culture et des savoir-faire en matière de biodiversité. Partout, des éléments architecturaux favoriseront les contacts entre les utilisateurs et la nature : les accès aux espaces verts (et notamment au potager) seront facilités, on y trouvera du mobilier qui invite à la détente ou aux réunions informelles, des matériaux favorisant la biophilie, ainsi qu’une signalétique qui présentera les fonctionnalités écologiques des différents espaces.

Enfin, c’est l’ensemble des parties prenantes (équipe exploitation et collaborateurs de BNP Paribas Real Estate, partenaires extérieurs) qui est impliqué dans la démarche en faveur de la biodiversité et dans le suivi des objectifs à travers des évènements, des communications dédiées (concernant notamment la labellisation, la gestion écologique des espaces végétalisés mais aussi la sensibilisation) sans oublier la désignation d’un référent biodiversité interne qualifié.

Metal 57 s’impose déjà comme la future vitrine de l’ensemble des métiers et savoir-faire de BNP Paribas Real Estate et se veut emblématique de l’ambition de l’entreprise de concevoir des bâtiments vertueux, flexibles, attractifs et qui placent le vivant, dans son ensemble, au cœur même de sa démarche.

* A quoi correspondent les critères de notation du Label Biodiversity Construction notés de A (excellence) à E ?

- 1er axe : l’engagement de la maîtrise d’ouvrage
- 2e axe : le projet dans son contexte
- 3e axe : le potentiel écologique
- 4e axe : les aménités et services rendus (pour les occupants et l’environnement)

Actualités

Suivez l'actualité du secteur

IMG_0103 FLOUTE.jpg
Territoires

Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain

Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite
Boulogne D5
Territoires

Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel

Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme. 

Lire la suite