Grâce à la période de confinement que nous avons vécue cette année, beaucoup de salariés ont pu découvrir les avantages du télétravail. Si cela était encore nécessaire, ils ont prouvé aux entreprises et à leurs dirigeants que la plupart des tâches peuvent être effectuées à distance, aussi efficacement qu’au bureau. Entretien avec Thierry Laroue Pont, CEO de BNP Paribas Real Estate.
Bureaux post covid : le bureau demeure un must have !
Grâce à ces enseignements, le télétravail est l’un des grands gagnants de la crise sanitaire. S’il est encore trop tôt pour dire quelle sera l’ampleur de son développement dans les mois et les années à venir, il va forcément croître plus rapidement que dans le passé. Un cap a été franchi.
Il n’est bien évidemment pas question que le télétravail remplace totalement le travail au bureau. Le home office a des inconvénients, le travail présentiel a des atouts. Beaucoup d’entreprises ne sont pas favorables au tout télétravail et continueront à percevoir leurs bureaux comme indispensables. Les deux modèles coexisteront.
L’entreprise va devenir une destination vers laquelle se retrouveront collaborateurs, clients, prestataires et nouveaux talents… Un espace à haute valeur ajoutée qui permettra de maintenir le lien social et d’apporter ce que le travail à distance ne peut pas fournir.
Santé, sécurité et bien-être des collaborateurs seront, plus que jamais, au cœur de la préoccupation des entreprises.
Chez BNP Paribas Real Estate, 10 % de nos effectifs étaient en télétravail un jour par semaine avant le confinement. Ils seront forcément plus nombreux à l’avenir. Réalisant actuellement notre futur siège social, Métal 57 à Boulogne, nous avons décidé de redéfinir son aménagement intérieur pour tenir compte de cette évolution.
Quel sera le visage de l’entreprise de demain ?
Notre but n’est pas de prévoir moins de m² mais mieux de m². Nous aurons donc toujours autant de postes de travail, mais moins de postes classiques et plus de postes dans des espaces collaboratifs et flexibles.
Nous allons privilégier le travail en « mode projet » et nous organiser afin de favoriser la rencontre, permettre les échanges et stimuler la créativité. Nous allons privilégier les tables projets, les salles de réunion, les petits « labs », les « mini-amphis » et tout ce qui relève des aménagements agiles et polyvalents, avec même un espace de coworking au rez-de-chaussée.
Nous pensons en effet que la principale raison que nos collaborateurs ont de venir au siège est de se rencontrer, de se côtoyer, d’échanger et de travailler en équipe.
L’une de nos priorités sera plus que jamais le bien-être que nous offrons à nos équipes, notamment le confort acoustique qu’il s’agisse des espaces collaboratifs ou des postes individuels avec par exemple des benchs de quatre avec parois isolantes.
Tous ces postes seront libres d’accès sur le principe du flex-office. Nos collaborateurs auront ainsi plus de choix, plus d’autonomie et je le répète plus de confort.
Nous privilégions également les espaces communs de services et de détentes : conciergerie, fitness, rooftop… mais aussi une offre très variée de restauration avec un RIE et sept kiosques thématiques dans la rue intérieure qui sera l’un des atouts de notre nouvel immeuble.
Véritable flagship de notre entreprise, notre futur siège sera ainsi parfaitement en adéquation avec les tendances du bureau de demain que nous anticipons. Notre ambition est qu’il en soit la vitrine.
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