Imaginé et conçu par l’architecte Hala Wardé, Mirabeau va venir compléter la skyline de Marseille, au cœur d’Euroméditerranée 1, premier quartier d’affaires du sud de la France. Cet immeuble de bureaux de 21 étages s’érigera sur le front de mer, offrant une vue panoramique sur la ville et sur la Méditerranée. Au-delà de ses prestations haut de gamme et des nombreux services proposés, Mirabeau est conçu pour être une référence environnementale exemplaire dans la cité phocéenne. Sa livraison est prévue au troisième trimestre 2023.
Mirabeau, doublement certifiée
Mirabeau rayonne de ses variations de blanc et d’argent, grâce à sa structure réalisée en verre et aluminium. Son enveloppe fera notamment l’objet d’une conception bioclimatique, lui permettant de viser une réduction de près de 40% de sa consommation énergétique. Pour cela l’immeuble sera connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia. Cette centrale de géothermie marine transforme l’énergie puisée dans l’eau de mer en chaleur ou en froid. Les acteurs du projet ont également pensé à la qualité sanitaire du bâtiment, et notamment à la qualité de l’air. Le bâtiment est conçu pour proposer un renouvellement de l’air à 100%. Une ventilation naturelle, économique et saine sera possible grâce à des loggias et des fenêtres ouvrables à tous les étages.
Ces différents aspects de sa construction ont permis au Mirabeau d’être doublement certifié BREEAM Very Good et NF HQE Bâtiment Tertiaires, lui permettant notamment de s’inscrire dans la démarche environnementale menée par la ville de Marseille, qui lutte contre le changement climatique, favorise la sobriété énergétique ou encore développe les énergies renouvelables, conformément à sa charte qualité.
L’éco-conception de l’immeuble bénéficiera directement à son fonctionnement quotidien, et permettra aux locataires de maitriser et minimiser leurs coûts de gestion et de maintenance.
Des prestations haut de gamme dans un lieu d’exception
Le confort de travail avec vue sur mer
Mirabeau a pour ambition de proposer des espaces de bureaux entièrement orientés sur le bien-être et l’efficacité de ses résidents.
Avec une surface de 21 800 m² répartis sur 21 étages, l’immeuble proposera des plateaux de bureaux de 1 100 m² modulables et aménageables selon les besoins. Chaque niveau disposera d’une loggia vue sur mer, apportant une sérénité et un confort de travail inégalables aux locataires. Des surfaces de coworking et des espaces de détente ont été imaginés pour impulser des moments d’échanges et de convivialité au sein de l’ensemble. Au sommet, le sky lounge de 650 m² disposé sur 2 étages prend la forme évocatrice d’un conteneur, pour rendre hommage au premier port de France. Un rooftop à ciel ouvert, espace exceptionnel, rarissime à Marseille, apporte la touche finale à cet immeuble d’exception situé entre terre et mer.
Mirabeau se veut également être un immeuble connecté, utilisant les dernières technologies de pointe pour améliorer la performance du bâtiment. Les ascenseurs utiliseront la technologie d’intelligence artificielle (IA), permettant de fluidifier les échanges entre les étages. Les utilisateurs pourront également avoir accès à de nombreux services connectés, à tout moment de la journée : e-conciergerie, café connecté…
Situé dans la première ville portuaire de France, où plus de 5 300 entreprises sont implantées, Mirabeau bénéficie du dynamisme économique et des agréments du bord de mer. L’immeuble éco-conçu propose des services et prestations haut de gamme dans un cadre exceptionnel.
- En savoir plus sur Mirabeau : Bureau 21 677 m² à louer Marseille - Location de bureau - OLBUR2115204 - BNP Paribas Real Estate (bnppre.fr)
Suivez l'actualité du secteur
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.