L’immeuble de bureaux ODEON, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris, fait actuellement l’objet d’un programme de restructuration audacieux. Il sera livré au 1er trimestre 2024. Héritier d'une histoire aussi illustre que riche, et infusé par une vie culturelle et intellectuelle intense, le quartier d'Odéon procurera chaque jour de l’inspiration et de la passion à l’ensemble des collaborateurs. Terrasses, espaces de services, bureaux lumineux, créatifs et flexibles : ODEON propose une expérience de travail inspirante, mêlant bien-être et performance.
Un quartier témoin du passé intellectuel et artistique parisien
Célèbre pour son histoire, sa culture, sa localisation et son prestige, le quartier de l’Odéon regorge de vie et d’adresses réputées. Du café de Flore aux grandes maisons d’édition, du théâtre de l’Europe aux Palais et Jardins du Luxembourg, de l’église Saint-Sulpice aux nombreux musées, le quartier Latin est un lieu unique et attractif, témoin du passé intellectuel et artistique parisien du 18e siècle à nos jours.
Situé en plein cœur de la capitale, le quartier de l’Odéon est par ailleurs très bien desservi en termes de transports en commun. Pas moins de 3 stations de métro se trouvent à quelques minutes à pieds de l’immeuble ODEON. Juste à côté de la statue de Danton se trouve la station Odéon des lignes 4 et 10 du Métro. Les arrêts Cluny-La Sorbonne (ligne 10 du Métro) et Saint-Michel - Notre-Dame (ligne 4 du Métro, RER B et C) sont également situés à proximité.
Il est également aisé d’accéder à ODEON via des mobilités douces grâce aux nombreuses pistes cyclables parisiennes, dont l’une d’entre elle passe au pied de l’édifice. 155 places de vélos et 32 places de trottinettes, accompagnées d’un espace atelier, sont présentes au sein du bâtiment.
Enfin, les lignes de bus 21, 24, 70, 85 et 91 desservent le quartier.
ODEON place l’utilisateur au centre de l’espace
Articulé autour d’une cour intérieure, ODEON disposera d’une entrée principale boulevard Saint-Germain, d’un 2e hall boulevard Saint-Germain ainsi que d’un accès secondaire rue Pierre Sarrazin. Osez vous engager sous le porche de cette adresse prestigieuse pour découvrir une cour intérieure, véritable îlot de quiétude au sein du quartier débordant de vie d'Odéon.
D’une superficie totale de 8 400 m² de bureaux et services répartis sur 6 étages – pour un effectif théorique d’environ 1 046 personnes –, ODEON proposera de grands plateaux fonctionnels offrants jusqu’à 1 900 m². Ces-derniers sont conçus pour faciliter les divers modes collaboratifs, les interactions sociales et la cohésion de groupe.
Les plateaux s’adaptent aux nouveaux codes d’organisation des équipes et d’aménagement des espaces. En effet, le concept de flexibilité est poussé à l’extrême dans l’adaptabilité des espaces de convivialité et d’échanges, afin d’accueillir une grande diversité d’usages. ODEON place l’utilisateur au centre de l’espace. Chacun peut s’approprier le lieu selon les usages qu’il souhaite lui donner.
Le capacitaire exceptionnel (1 poste/8 m²) et l’efficience des surfaces permettront d’accueillir tous types d’aménagements pour une installation durable dans un quartier remarquable. Les utilisateurs profiteront par ailleurs de 400 m² d’espaces extérieurs comprenant 7 terrasses réparties du R+1 au R+6, et un rooftop.
Une offre de services comparable aux hôtels de luxe parisiens
Imaginée par Tishman Speyer, la programmation d’ODEON proposera une offre de services haut de gamme sur-mesure.
Inspiré des beaux appartements du 6e arrondissement de Paris, une partie du 1er étage sera doté d’un salon et d’une véritable cuisine. Tantôt lieu de coworking, salle du conseil ou auditorium, L’Appartement se transforme facilement en fonction de vos besoins et projets, tout en ajoutant une dimension inédite à l’environnement de travail.
Au niveau – 1, La Parenthèse va au-delà de toutes les attentes en proposant une prestation fitness et bien-être comparable à celle d’un hôtel de luxe. Vestiaires et douches premium, espace avec machines fitness et une grande salle de cours composeront les agréments sportifs. Un chaleureux espace lounge et des salles de sieste privatives concluront cette ponctuation des plus agréables.
Au 5ème étage, la néo-brasserie Le Trait d’Union rapprochera les collaborateurs, aussi bien à l’heure du déjeuner que pour des réunions de travail informelles en journée. Il sera également possible d’y inviter des clients, de fêter un succès d’équipe, d’y déjeuner avec une nouvelle recrue… Ce cadre avec vue imprenable offrira une ambiance à la fois chic et chaleureuse, parisienne et ponctuée de verdure. Il se prolonge par une terrasse convoitée qui offre une vue imprenable sur les toits parisiens. La carte du Trait d’Union s’accordera avec l’air du temps et, par sa qualité, rivalisera avec les bonnes tables du quartier.
40 places parking 4 roues, 7 places parking 2 roues, 155 places vélo et 32 places trottinette avec un espace atelier complèteront l’offre de services haut de gamme d’ODEON.
Une rénovation ambitieuse qui vise l’excellence à tous niveaux
ODEON s’inscrit dans l’excellence, tant sur un plan environnemental que sur celui de la connectivité et du bien-être utilisateur. Espaces dédiés aux mobilités douces, bornes de recharges pour véhicules électriques, façade avec panneaux photovoltaïques, GTC performante, optimisation de l’éclairage grâce aux capteurs de présence, rafraichissement naturel des plateaux par les ouvrants de la façade, etc. ne sont que quelques exemples de la politique environnementale volontaire et ambitieuse déployée pour ODEON.
La restructuration de l’édifice permet de viser les labels suivants :
- NF HQE Excellent,
- BREEAM Very Good,
- WELL Gold,
- WiredScore Gold.
Crédits :
PERSPECTIVES 3D : Iceberg
PHOTOGRAPHIES : Alexis Paoli, iStock
SPACE PLANNING : Cut Architectures
Décembre 2022 ©
Données non contractuelles et indicatives, susceptibles d'évoluer.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.