Avec Panorama Beaurivage, BNP Paribas Immobilier présente une nouvelle forme de bien-être dédiée à tous ceux qui souhaitent vivre autrement. Le nom de ce superbe ensemble immobilier rend hommage au style des hôtels cossus qui firent les beaux jours de la Riviera. Édifiés au début du 19e siècle puis minutieusement restaurés, certains de ces fleurons resplendissent aujourd’hui encore par leur architecture richement ornementée. Beaurivage relève le défi de créer un nouveau classique. Sis sur les rives du lac du quartier Panorama, ce programme résidentiel neuf s’affirme déjà comme l’écrin qui célèbre le nouvel art de vivre clamartois.
Nature et vie urbaine aux portes de Paris
La volonté de construire la ville de demain
Pour découvrir cette opération d’exception, direction Clamart donc, à seulement 5 km au sud de Paris. Cette commune des Hauts-de-Seine connue, entre autres, pour son bois et pour le charme de son patrimoine préservé, Clamart se distingue également par une dynamique de renouvellement urbain qui engage l’ensemble du territoire vers une ville toujours plus durable.
Le projet du quartier Panorama traduit ainsi formidablement cette volonté de construire la cité de demain, à la fois multifonctionnelle, servicielle et inclusive. Ici, sur cette ancienne friche industrielle de 14 hectares (autrefois siège de la R&D d'EDF qui depuis a déménagé à Saclay) positionnée à l’est de la commune, se construit le nouveau Clamart. Séquencée selon 3 phases qui étalent les chantiers jusqu’en 2025, l’opération a démarré avec la création d’un superbe parc paysagé de 5 hectares (le plus vaste du territoire clamartois) et d'un plan d’eau de 2,2 hectares. Ce parti-pris en dit long sur l’ambition de ce quartier de valoriser l’espace public pour concilier bien-être, nature et vie citadine.
Au cours de première la tranche du chantier, ce sont près de 1 300 logements neufs* qui ont été construits ainsi que des commerces, dont de nombreux commerces de bouche, en pied d’immeubles, une résidence hôtelière, 4 000 m2 de bureaux et un parking de 200 places, ainsi qu’un groupe scolaire d’une vingtaine de classes qui a d’ailleurs accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2021.
Un style parisien revisité et des appartements à la modernité intemporelle
De véritables pièces à vivre
Le programme Panorama Beaurivage s’annonce comme une véritable révélation. Sur les berges du lac en effet, , s’érigera dans quelques mois un tout nouveau programme résidentiel. Cet ensemble à élégance altière inspirée des plus beaux palaces de la Riviera reprend les codes des immeubles parisiens cossus si chers au baron Haussmann. La pierre de taille tout d’abord, qui séduira au premier coup d’œil les amoureux de l’inimitable French Art de Vivre. Ce projet unique et rare convie en effet architectes, décorateurs, paysagistes et artisans de renom à déployer leur talent et leur savoir-faire pour façonner des bâtiments au chic intemporel. Une inspiration haussmannienne assumée et qui se poursuit donc au rythme des balcons et des loggias qui viennent animer ces somptueuses façades.
L’on se laisse alors à rêver à ce que l’on découvrira derrière ses modénatures raffinées, alors que la visite se poursuit par un agréable lobby décoré par l’Architecte d’intérieur Frédéric Keller, qui invite à la découverte des appartements. Tous les logements, quel que soit leur superficie (du studio au 6 pièces), ont été créés comme des lieux chaleureux dont on ressent immédiatement la propension à inspirer le quotidien et à partager des moments hors du commun, entre amis ou en famille : orientations multiples pour une luminosité optimale, matériaux de qualité, équipements haut-de-gamme, sans oublier de généreux espaces extérieurs conçus comme de véritables pièces à vivre.
Panorama Beaurivage offre même jusqu’à l’exception, avec un rooftop aux vues époustouflantes sur le lac … ou peut-être même jusqu’à l’œuvre de la plasticienne Emilie Lemardeley. Pour marquer l’entrée de ce nouveau quartier, Panorama tisse en effet des liens avec le monde de l’art en choisissant une œuvre monumentale baptisée Proue et imaginée comme un grand vitrail en forme d’ailes dont les couleurs s’animent en suivant la course du soleil. Le thème de l'envol et le maillage en acier de Proue ont d’ailleurs été réutilisés pour poursuivre cette immersion arty jusque dans mobilier urbain puisque les candélabres, bordures ou encore grilles d’arbres sont également signés de l’artiste clamartoise.
*Source : Vallée Sud Aménagement
Suivez l'actualité du secteur
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.