En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Europe, BNP Paribas Real Estate se doit de penser et de construire durablement la ville de demain. Pour apporter des réponses pérennes et accompagner le déploiement d’une société inclusive, locale et solidaire, BNP Paribas Real Estate s’engage à travers des actions concrètes qui bénéficient aux habitants, à leur cadre de vie et au bien vivre ensemble.
BNP Paribas Real Estate soutient des initiatives locales
Objectif : avoir un impact positif sur les territoires
Par son engagement, BNP Paribas Real Estate souhaite apporter une contribution positive aux habitants des territoires où elle intervient. C’est ainsi qu’au travers d’actions de parrainages et de mécénats, l’entreprise a choisi de soutenir des initiatives portant sur plusieurs domaines parmi lesquels l’éducation & la solidarité envers les jeunes générations et les personnes vulnérables. Des axes en cohérence avec les engagements RSE de BNP Paribas Real Estate qui vise à la construction d’un monde plus durable et inclusif.
Focus sur 4 opérations phares de mécénat et de parrainage
Aider les jeunes et les personnes vulnérables
BNP Paribas Real Estate s’engage pour la formation des futurs professionnels de l’immobilier et pour l’insertion des jeunes. A ce titre et depuis 2012, BNP Paribas Real Estate soutient chaque année 10 étudiants boursiers, spécialisés en architecture ou en urbanisme, et résidents de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Le programme, qui favorise l’inclusion des jeunes de tous horizons et de toutes nationalités, s’adresse à des étudiants sélectionnés sur des critères de ressources et d’excellence académique.
Le montant de la bourse s’élève à 5 500 euros par an / étudiant (soit une somme égale au loyer de leur logement à la Cité internationale pendant une durée de dix mois), ce qui leur permet de poursuivre leur séjour universitaire à Paris plus sereinement et dans de meilleures conditions. Au-delà de l’aspect financier, le boursier bénéficie d’un coaching réalisé par un collaborateur de BNP Paribas Real Estate.
Ce soutien est important pour l’étudiant, tant dans sa réussite scolaire que dans son insertion professionnelle. En effet, grâce à la relation qu’il entretient avec son mentor, l’étudiant boursier a une meilleure connaissance du monde de l’entreprise car il est impliqué dans les activités professionnelles de son mécène. Un contact étroit qui a également permis aux étudiants d’éviter l’isolement et de bénéficier d’un soutien psychologique durant les confinements successifs.
2- Les résidences Studélites
Toujours en matière de soutien à l’éducation, BNP Paribas Real Estate attribue chaque année une bourse à 10 étudiants logeant dans les résidences Studélites et sélectionnés selon des critères d’excellence académique. Depuis sa création en 2010, plus d’une centaine d’étudiants ont pu bénéficier de ce programme. En France, il existe actuellement une cinquantaine de résidences (soit 6 000 logements) implantées dans les grandes villes universitaires que sont Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Grenoble. A noter que les Studélites font partie du groupe BNP Paribas Real Estate.
3- Le fonds de dotation Qualitel
BNP Paribas Real Estate encourage les actions de solidarité et de cohésion sociale en faveur des personnes fragiles ou démunies, à l’instar des projets du fonds Qualitel. Ce fonds de dotation soutient chaque année une trentaine de projets solidaires (154 projets soutenus depuis 2012) porteurs d’enjeux en matière d’habitat et à destination de personnes vulnérables (sans-abri, personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, foyers touchés par la précarité énergétique…). Via le fonds de dotation Qualitel, BNP Paribas Immobilier finance des projets spécifiquement dédiés au bâtiment durable et à l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés dans le secteur de la construction. Parmi les 13 projets retenus répondant à ces thématiques, les 2 lauréats désignés par BNP Paribas Immobilier seront officiellement annoncés le 7 décembre 2021, lors d’une soirée qui célèbrera également les 10 ans du fonds.
Chaque année également, BNP Paribas Real Estate organise le prix des Espoirs de l’Architecture. Cette initiative met en compétition des étudiants en 4ème et 5ème année d’écoles d’architectures qui doivent proposer des projets répondant aux problématiques actuelles. Pour la 14ème édition en cours, les candidats doivent présenter des projets sur la thématique « Construire la ville sur la ville aujourd’hui », en prenant en compte des enjeux de solidarité, d’inclusion ou encore de réchauffement climatique. Le projet qui remportera le Prix du Jury se verra attribuer une récompense à hauteur de 4 000 euros. Les internautes peuvent également participer en votant pour un projet, avec une récompense de 2 000 euros pour le candidat qui obtiendra le Prix Coup de Cœur des Internautes. Cette action, en faveur de l’architecture et des jeunes talents de demain, permet de sensibiliser les étudiants sur l’avenir de l’architecture et favorise la synergie entre ces jeunes et les professionnels du secteur.
Dans toutes ses actions, BNP Paribas Real Estate a à cœur d’aider les populations des territoires à mieux vivre, tente de favoriser l’inclusion et encourage la solidarité et l’entraide. Grâce à ses compétences et à ses connaissances pointues en terme d’urbanisme et d’architecture, BNP Paribas Real Estate souhaite aussi guider et sensibiliser les futures générations à la ville de demain et aux problématiques environnementales qui y sont associées.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.