A nouveaux besoins, nouveaux services. Les métiers du property management ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années du fait de la nécessité d'acquérir sans cesse de nouvelles compétences pour s’adapter à l’évolution du secteur et sa digitalisation. Face aux demandes spécifiques à chaque secteur d'activité, les property managers ont entamé une transformation de leurs pratiques vers toujours plus de polyvalence et de flexibilité. Ainsi, de gestionnaire technique à gestionnaire d’immeuble, le property manager est devenu le parfait médiateur entre le bâtiment, son propriétaire et ses usagers. La crise sanitaire du COVID-19 n’a par ailleurs fait que renforcer cet état. Le Property Manager a su développer des connaissances transversales propres au droit, à la finance, aux ressources humaines, à la communication et à d'autres notions beaucoup plus techniques. Impacté par le numérique et l'essor du smart building, le property management s'est adapté en utilisant la data dans le but d'optimiser les usages. Il a vu également son domaine d'expertise se concentrer sur des aspects beaucoup plus relationnels.
En effet, c’est la forte implication et la présence continue des équipes auprès des locataires qui font aujourd’hui la force de ces métiers. Au cœur des dispositifs, que ce soit physiquement ou à distance, les Property Managers savent mieux que quiconque faciliter la gestion des parcours, des services et des usages du bâtiment pour répondre du mieux possible aux attentes de chacun.
Property Managers : Médiateurs et facilitateurs de tiers-lieux
Les entreprises l'ont bien compris, le property management se concentre aujourd'hui sur la valeur d'usage des actifs immobiliers. Intrinsèquement liée à la prise en compte de la qualité de vie au travail, elle permet de consolider le lien social entre les salariés et de valoriser les espaces pour plus de flexibilité. C'est donc l'expérience utilisateur (UX) qui est désormais au cœur des stratégies. On pense alors aux réseaux sociaux internes, aux espaces détente, aux salles de sport, à l'accès à des services partagés : conciergeries, coiffeurs, restaurants, pressings, crèches etc. Les prestations proposées dans la gestion d'immeubles d'entreprises se sont vues évoluer vers plus de services pour ses occupants. L’immeuble procure la sécurité sanitaire aux collaborateurs.

Ainsi, les fondamentaux de l'hospitality management, initialement pensés pour l'hôtellerie et la restauration, s'appliquent désormais à l'entreprise. Les hospitality managers ou encore les customer experience managers ont fait leur apparition afin de faciliter l'aménagement de tiers-lieux propices à la rencontre, au partage et à la productivité. Si l'image de l'entreprise s'en trouve valorisée, permettant ainsi d'attirer de nouveaux talents, elle fidélise par la même occasion ses ressources internes.
Si l’on pourrait penser que l’immeuble de bureaux post covid sera moins serviciel, il n’en est rien. Bien au contraire ! Investisseurs et entreprises utilisatrices se posent désormais la question de comment mieux exploiter leur m² dans ce monde post covid, et il apparaît ainsi que la crise sanitaire aura été un accélérateur de tendance en matière de flexibilité et d’hybridation des espaces. Un certain nombre de propriétaires souhaitent ainsi aujourd’hui améliorer la qualité de leurs immeubles en transformant une partie de leurs espaces disponibles en espaces flexibles créant ainsi les conditions de fidélisation des utilisateurs et positionnant leurs immeubles dans la tendance du marché.
Les nouveaux métiers du Property Management participent à faire du bâtiment un nouvel espace d'engagement, un lieu d'expérience fonctionnel qui correspond aux valeurs de l'entreprise. Le bureau est pensé comme une zone de créativité et d'immersion où la collaboration est valorisée. Si les utilisateurs commencent d'ores et déjà à maîtriser les outils mis à leur disposition tels que la gestion thermique, la luminosité, la qualité de l'air, l'accès aux équipements et au matériel... le PM peut consacrer plus de temps à une gestion dynamique. L'intelligence sociale et l'empathie sont les nouvelles compétences où les PM doivent exceller pour se démarquer des aspects utilitaristes aujourd'hui gérés par la technologie.
Des métiers en constante adaptation face aux progrès techniques
Ainsi le property manager est capable d'analyser la situation globale d'un immeuble et de proposer des actions favorisant à la fois l'amélioration de sa gestion (performances énergétiques, développement durable, sécurité, optimisation des espaces...) mais aussi de placer l'humain au cœur du dispositif et ce grâce à la technologie.

La PropTech s'affiche non pas comme un concurrent à la planification « humaine » mais plutôt comme un partenaire indispensable à sa mise en œuvre. L'exploitation de la data est donc devenue une activité à part entière. Plus la technologie se développe au sein du smart building, plus le property management se doit de s'adapter et de proposer de nouveaux services. En récoltant les données relatives à la satisfaction des clients, il devient plus simple de proposer des modes de fonctionnement personnalisés et efficaces.
Cela permet aux usagers de s'approprier les espaces et les outils plus spontanément et de consacrer du temps à autre chose. En somme, le property management se compose de métiers en constante évolution, capables de répondre à des besoins précis dans le but d'une harmonisation des pratiques entre tous les usagers. Il aura certainement encore d'autres champs d'action à explorer dans les années à venir avec l’avènement des jumeaux numériques ou la démocratisation des espaces de coworking et du télétravail.
Quelles perspectives de développement pour le property management en entreprise ?
Les tendances liées au bien-être et au développement personnel semblent se confirmer pour l'avenir. Le property management est aussi initiateur dans les démarches de labellisation axées sur la qualité de vie au sein des immeubles d'entreprise. La valeur d'usage des bureaux s'en trouve renforcée. Le Green Management semble également trouver sa place à l'heure où les questions liées au développement durable et à la gestion de l’empreinte carbone (gestion des déchets, biodiversité, réduction des consommations, économie circulaire…) apparaissent comme centrales et valorisantes pour les actifs. Les certifications environnementales trouvent également un intérêt croissant pour les investisseurs.
Bien entendu, le développement des outils numériques et des logiciels poursuit inexorablement sa course vers le progrès et l'amélioration des usages. Le property manager devient un véritable chef d'orchestre dont les fonctions déjà pluridisciplinaires auront tendance à s'élargir. Des métiers de plus en plus tournés vers l'humain, le service et l'expérientiel.
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.