BNP Paribas Real Estate délivre, au travers de son nouveau BuzzWords sur Les enjeux de l’intégration ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les fonds immobiliers, un éclairage sur l’investissement immobilier responsable. Cette publication se destine à tous les acteurs qui souhaitent en savoir plus sur les contours et enjeux de l’investissement immobilier responsable, dans une approche à la fois pédagogique et synthétique. Le BuzzWords s’applique à illustrer comment intégrer des critères ESG dans l’investissement immobilier au regard de la législation en vigueur sur les produits d’investissement, et des enjeux accrus en matière de développement durable. Il présente des exemples concrets d’immeubles et de fonds dans lesquels a été mise en place une stratégie ESG.

*Environnement, Social, Gouvernance

Un engouement pour la finance durable

Vers des produits d'investissements responsables

 

L’attrait des investisseurs institutionnels et privés pour les produits d’investissement qui intègrent des critères ESG dans leur stratégie s’accélère. En 2020, le Baromètre de l’Investissement Responsable montrait que 44% des personnes interrogées se déclaraient prêtes à investir plus de 30 % de leur épargne dans des produits ESG. Mais 31 % d’entre elles reprochaient au marché le manque d’information sur les produits financiers à orientation ESG.

Par ailleurs, la crise de la Covid-19 a démontré que les fonds qui avaient une composante ESG étaient plus résilients que les autres : la maîtrise du risque semble supérieure, l’impact locatif est davantage maîtrisé et ils répondent au besoin des investisseurs qui désirent aujourd’hui investir dans des produits davantage porteurs de sens.

L’investissement responsable appliqué à l’immobilier

L’intégration ESG dans les fonds immobiliers

 

La finance durable touche tous les secteurs d’activité économique. L’investissement immobilier permet d’investir dans des biens immobiliers physiques et/ou des placements immobiliers immatériels. En France, ces produits d’investissement peuvent prendre la forme de SCPI, OPCI, OPPCI, etc. Ces produits d’investissement immobiliers peuvent intégrer des critères ESG à leur stratégie d’investissement, lors de la sélection des actifs du portefeuille ainsi que dans la gestion des actifs, une fois ceux-ci acquis ; l’objectif étant de maîtriser leur impact sur l’environnement et diminuer leur empreinte carbone.

L’approche ESG en pratique dans un immeuble

Vers une réduction des émissions de CO2

 

Face au défi climatique, le secteur immobilier doit accélérer sa transition énergétique pour respecter l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C d’ici la fin du siècle.  A l’échelle d’un immeuble et d’un fonds immobilier, le volet environnemental des stratégies ESG se concentre souvent sur la réduction des consommations d’énergie et donc des émissions de CO2. Cela passe par la réalisation d’un audit énergétique pour identifier les postes à forte consommation énergétique et les pistes d’amélioration. Le volet social se concentre particulièrement, pour les immeubles de bureaux, du bien-être et du confort des occupants de l’immeuble en encourageant la mobilité douce, en proposant des services adaptés et des animations autour des parties communes, et en assurant l’accessibilité pour tous.

Un guide pour mieux comprendre l’investissement immobilier responsable

Le BuzzWords Les enjeux de l’intégration ESG* dans les fonds immobiliers s’adresse autant aux investisseurs aguerris intéressés par les produits financiers immobiliers à orientation ESG qu’aux investisseurs débutants. Loin du jargon professionnel, il donne les clés pour comprendre ce qu'est l'investissement immobilier responsable :

  1. 1. Des définitions : ISR, ESG, fonds immobiliers...
  2. 2. Un panorama des réglementations européennes et des focus sur l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la France
  3. 3. Un zoom sur l'investissement à impact
  4. 4. Des exemples de fonds immobiliers responsables
  5. 5. Des exemples d'immeubles ayant intégré une stratégie ESG, leur plan d'actions et leurs résultats chiffrés
Actualités

Suivez l'actualité du secteur

IMG_0103 FLOUTE.jpg
Territoires

Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain

Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite
Ville nature environnement
Prospective

Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain

Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.

Lire la suite