BNP Paribas Real Estate délivre, au travers de son nouveau BuzzWords sur Les enjeux de l’intégration ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les fonds immobiliers, un éclairage sur l’investissement immobilier responsable. Cette publication se destine à tous les acteurs qui souhaitent en savoir plus sur les contours et enjeux de l’investissement immobilier responsable, dans une approche à la fois pédagogique et synthétique. Le BuzzWords s’applique à illustrer comment intégrer des critères ESG dans l’investissement immobilier au regard de la législation en vigueur sur les produits d’investissement, et des enjeux accrus en matière de développement durable. Il présente des exemples concrets d’immeubles et de fonds dans lesquels a été mise en place une stratégie ESG.
*Environnement, Social, Gouvernance
Un engouement pour la finance durable
Vers des produits d'investissements responsables
L’attrait des investisseurs institutionnels et privés pour les produits d’investissement qui intègrent des critères ESG dans leur stratégie s’accélère. En 2020, le Baromètre de l’Investissement Responsable montrait que 44% des personnes interrogées se déclaraient prêtes à investir plus de 30 % de leur épargne dans des produits ESG. Mais 31 % d’entre elles reprochaient au marché le manque d’information sur les produits financiers à orientation ESG.
Par ailleurs, la crise de la Covid-19 a démontré que les fonds qui avaient une composante ESG étaient plus résilients que les autres : la maîtrise du risque semble supérieure, l’impact locatif est davantage maîtrisé et ils répondent au besoin des investisseurs qui désirent aujourd’hui investir dans des produits davantage porteurs de sens.
L’investissement responsable appliqué à l’immobilier
L’intégration ESG dans les fonds immobiliers
La finance durable touche tous les secteurs d’activité économique. L’investissement immobilier permet d’investir dans des biens immobiliers physiques et/ou des placements immobiliers immatériels. En France, ces produits d’investissement peuvent prendre la forme de SCPI, OPCI, OPPCI, etc. Ces produits d’investissement immobiliers peuvent intégrer des critères ESG à leur stratégie d’investissement, lors de la sélection des actifs du portefeuille ainsi que dans la gestion des actifs, une fois ceux-ci acquis ; l’objectif étant de maîtriser leur impact sur l’environnement et diminuer leur empreinte carbone.
L’approche ESG en pratique dans un immeuble
Vers une réduction des émissions de CO2
Face au défi climatique, le secteur immobilier doit accélérer sa transition énergétique pour respecter l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C d’ici la fin du siècle. A l’échelle d’un immeuble et d’un fonds immobilier, le volet environnemental des stratégies ESG se concentre souvent sur la réduction des consommations d’énergie et donc des émissions de CO2. Cela passe par la réalisation d’un audit énergétique pour identifier les postes à forte consommation énergétique et les pistes d’amélioration. Le volet social se concentre particulièrement, pour les immeubles de bureaux, du bien-être et du confort des occupants de l’immeuble en encourageant la mobilité douce, en proposant des services adaptés et des animations autour des parties communes, et en assurant l’accessibilité pour tous.
Un guide pour mieux comprendre l’investissement immobilier responsable
Le BuzzWords Les enjeux de l’intégration ESG* dans les fonds immobiliers s’adresse autant aux investisseurs aguerris intéressés par les produits financiers immobiliers à orientation ESG qu’aux investisseurs débutants. Loin du jargon professionnel, il donne les clés pour comprendre ce qu'est l'investissement immobilier responsable :
- 1. Des définitions : ISR, ESG, fonds immobiliers...
- 2. Un panorama des réglementations européennes et des focus sur l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la France
- 3. Un zoom sur l'investissement à impact
- 4. Des exemples de fonds immobiliers responsables
- 5. Des exemples d'immeubles ayant intégré une stratégie ESG, leur plan d'actions et leurs résultats chiffrés
Suivez l'actualité du secteur
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.