BNP Paribas REIM, la ligne de métier dédiée aux activités d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate, dévoile son rapport ESG annuel. L’occasion de revenir sur les progrès de sa stratégie visant à continuellement intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes ses activités, de la gestion de ses fonds à l’acquisition et au suivi des actifs qui les composent.
Des progrès significatifs réalisés en matière d’intégration ESG en 2021
BNP Paribas REIM réaffirme son engagement d’atteindre les objectifs fixés en début d’année :
- D’ici fin 2022, 85 % des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs et 100 % des fonds destinés aux investisseurs privés seront labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) et/ou classés « durables », c’est-à-dire conformes à l’article 8 ou à l’article 9 de la réglementation européenne sur la finance durable (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
- D’ici 2025, ce sera le cas pour 90 % des fonds gérés par BNP Paribas REIM.
Plusieurs fonds ont réussi leur transition de fonds classiques à fonds durables. Fin 2021, quatre fonds gérés par BNP Paribas REIM avaient déjà obtenu le label ISR : BNP Paribas Diversipierre, AFER Pierre, Accimmo Pierre et Opus Real. En juillet 2022, le fonds Accès Valeur Pierre sera aussi labellisé. Pour cela, les fonds ont adopté une grille d’analyse ESG rigoureuse ainsi qu’une méthodologie best-in-progress visant à améliorer la performance des actifs immobiliers dans le temps, via la mise en place de plans d’actions dédiés pour chaque immeuble.
Ces fonds sont également conformes à l’Article 8 de la réglementation SFDR et rejoignent ainsi le fonds NEIF III (Next Estate Income III fund) qui s’inscrit dans la dynamique d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de sa stratégie.
Enfin, le fonds EIPF (European Impact Property Fund) est conforme à l’Article 9. Il s’agit du premier fonds immobilier paneuropéen qui vise à s’aligner avec l’Accord de Paris sur le climat et à suivre les trajectoires de l'Agence Internationale de l'Energie. Son objectif est de viser une réduction de 40 % des émissions de CO2 sur l’ensemble de son portefeuille, à horizon 10 ans, grâce à l’amélioration de la performance environnementale d’immeubles existants.
Renforcer la feuille de route ESG et intégrer ses principes dans la stratégie de BNP Paribas REIM
L’intégration du critère ESG fait partie intégrante des cinq piliers de la stratégie de BNP Paribas REIM. Il sert une ambition : contribuer au développement d’une ville plus durable, et proposer à ses clients et partenaires des produits et services immobiliers toujours plus responsables.
En 2020, BNP Paribas REIM s’est fixé une feuille de route pour atteindre trois objectifs d’ici 2025 :
- Réduire les émissions de CO2 : optimiser la consommation énergétique des actifs en donnant la priorité à la réduction des émissions de CO2, le tout en pilotant finement la collecte des consommations d’énergie et en accompagnant les locataires dans la mise en œuvre de bonnes pratiques ;
- Gérer les actifs de manière responsable : améliorer le confort et le bien-être des locataires en garantissant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et, dans la mesure du possible, assurer des moyens de mobilité durable à proximité (transports publics, parcs à vélos…) ;
- Sensibiliser nos parties prenantes pour parvenir à un changement positif : renforcer la sensibilisation de l’ensemble des partenaires en les impliquant dans la définition des différentes stratégies ESG et en élaborant conjointement une feuille de route pour suivre les indicateurs de performance du fonds et des actifs immobiliers concernés.
En 2021, les actions engagées pour mener à bien cette feuille de route se sont poursuivies. Désormais, un protocole de reporting décrit les procédures et les indicateurs de performance ESG suivis pour chacun des actifs, fonds et activités gérés par BNP Paribas REIM.
En parallèle, les actifs sont progressivement monitorés sur leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2. Ainsi, 430 bâtiments ont été analysés en 2021 (contre 384 en 2020.)
Enfin, chaque investissement potentiel est évalué à l'aide d'une grille interne qui couvre des critères de sélection à travers neuf thèmes ESG. Pour les investissements conformes à l'Article 8 ou à l'Article 9 de la réglementation SFDR, un audit détaillé est réalisé pour chaque actif. Il s’accompagne d’une feuille de route à horizon trois ans qui fixe des objectifs d’amélioration ESG concrets à travers 13 indicateurs de performance.
L’engagement des parties prenantes a nettement progressé en 2021 grâce aux échanges en continu avec les investisseurs et locataires et à la mobilisation des équipes internes. Les enquêtes de satisfaction réalisées annuellement ainsi que le dialogue établi avec les clients permettent de mieux appréhender leur perception des engagements ESG de BNP Paribas REIM.
Un exemple : le fonds EIPF a lancé une initiative appelée l’EIPF Lab, dans laquelle les investisseurs sont invités à rejoindre un groupe de discussion composé d’experts et partenaires de BNP Paribas REIM afin de partager les meilleures pratiques, connaissances, actualités, outils et évolutions réglementaires. Cette Communauté RSE, composée de 30 membres, est active et se réunie mensuellement pour réaliser des projets ESG variés (6 projets en 2021).
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.