L’Art Déco pour un art de vivre
Une résidence au parti pris architectural
La résidence Premier Art se pare d’une architecture aux lignes arrondies, inspirée de l’Art Déco, un mouvement artistique et architectural qui a vu le jour dans les années 1920. Les ornementations en ferronnerie subliment un grand portail ouvragé ainsi que des garde-corps, les matériaux se marient harmonieusement... Les fenêtres aux formes différentes servent par ailleurs l’esthétique de l’ensemble et agrandissent les espaces intérieurs en apportant de la clarté. Cette luminosité est renforcée par des matériaux choisis avec soin : parquet en chêne massif, carrelage en grès émaillé servent un design de qualité et un confort optimal.
Une attention toute particulière a également été portée sur les espaces extérieurs, privatifs comme collectifs. Premier Art les rend centraux : du studio au 5 pièces, la majorité des appartements est prolongée par un espace extérieur privatif. Deux maisons de ville s’ajoutent à cet ensemble d’appartements, chacune bénéficie d’une terrasse et d’un jardin privatif. Ici, l’élégance se retrouve jusque dans les moindres détails pour un art de vivre unique dédié au bien-être.
Au cœur de la résidence, des jardins arborés aux senteurs et essences multiples affirment le confort de vivre dans cette résidence aux futurs résidents.
Inspirée de l’héritage artistique, tournée vers le futur
Une conception aux normes respectueuses de l’environnement
Si l’écriture architecturale s’inspire d’un mouvement artistique fort, la conception est tournée vers le futur, en cela qu’elle respecte les nouvelles normes en vigueur en matière d’environnement, de respect de la biodiversité et de principe constructif. Intemporelle, la résidence Premier Art s’imagine sur les prochaines décennies.
Née d’un partenariat entre BNP Paribas Immobilier et Novaxia, la résidence est en accord avec l’ambition et l’engagement des deux entreprises de s’engager dans des constructions durables incarnant la ville de demain. Premier Art est certifiée NF HABITATHQE, une certification qui atteste de la qualité environnementale globale du bâtiment en matière d’énergie, de confort et de santé. Le label NF HABTITATHQE implique aussi que l’habitation s’intègre dans son environnement avec le moindre impact possible.
Ce label écoresponsable est renforcé par la Réglementation Thermique 2012 : elle garantit une isolation thermique et phonique optimale : les logements consomment peu et protègent ainsi le budget des résidents, mais également la planète.
Une résidence pour s’évader
Répondant aux besoins d’évasion et de retour à la nature des citadins franciliens, les architectes ont fait de l’environnement la clé de voute du projet Premier Art. Déjà reconnue pour la diversité et la qualité de ses espaces verts, Maisons-Alfort propose une multitude d’espaces qui invitent à la déconnexion et aux balades : Parc de l’Alsacienne, Parc des Hannetons, des kilomètres de sentiers plantés sur les bords de Marne, île du Moulin Brûlé… Et qui sont autant d’espaces d’accueil et de protection de la biodiversité locale.
La résidence Premier Art s’inscrit dans cet environnement. Ainsi, les espaces verts ont une place centrale dans le programme. Il accueille sur plus de 500 m² différentes essences d’arbres tels que des érables argentés, pins, charmes, chênes, hêtres, tilleuls, frênes, tulipiers, alisiers et arbustes colorés… et des espaces propices à la déconnexion.
Un paysage qui change au gré des saisons. Un tableau vivant qui invite à la contemplation de la nature avec ses nichoirs à oiseaux et ses placettes privées où chacun peut prendre plaisir à s’asseoir sur un banc ombragé.
A 4 km de Paris, un quartier vivant et apaisé
Près de l’agitation de la capitale, la ville Maisons-Alfort
L’environnement agréable s’étend autour de la résidence. Calme et intimiste, la rue du 11 novembre 1918 possède plusieurs commerces et équipements sportifs et regroupe des cours de tennis, un centre aquatique, un stade de foot et un club de modern jazz. Ecoles, crèche et collège s’intègrent également dans cet environnement multiple.
Le quartier comble ainsi toutes les attentes avec une offre complète en termes d’établissements scolaires, de commerces et d’équipements publics ou culturel, accessibles à pied. Chacun y trouvera son bonheur pour un quotidien épanoui et apaisé aux portes de Paris. Avec ses marchés, ses squares et son cœur de ville convivial, Maisons-Alfort est une ville a dimension humaine à seulement 4 km de Paris.
Un cadre de vie de plus en plus plébiscité par les citadins
Un environnement naturel connecté aux transports parisiens
Sur les bords de Marne, Maisons-Alfort propose une qualité de vie idéale. La ville est de plus en plus plébiscitée, d’après le Baromètre LPI-SeLoger 2021, elle est la deuxième ville en France à connaître la plus forte hausse des prix en un an. Elle a les faveurs des citadins et des franciliens qui recherchent un cadre de vie plus calme, plus ancré dans la nature sans pour autant renoncer à l’effervescence parisienne. Reliée à Paris depuis 1849 par une ligne de chemin de fer, Maisons-Alfort a depuis développé son réseau de transports. A moins de 700 mètres de la résidence, se trouvent le RER D (station Maisons Alfort-Alfortville) et le métro 8 (stations Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort Stade et Maisons-Alfort Les Juilliottes). La ville accueillera prochainement la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Alliant une superbe architecture à un cadre de vie chaleureux et à seulement quelques minutes en transports en commun de Paris, la résidence Premier Art est un projet d’exception. Ce programme devrait sans aucun doute séduire les citadins qui ne veulent pas choisir entre nature et ville.
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.