Anciennement appliqué entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, le crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire a été réactivé par la loi de finances pour 2023 [1]. Réservé aux PME, ce crédit d'impôt s’applique aux dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Il est égal à 30 % du montant hors taxe des dépenses engagées, avec un plafond limité à 25 000 € [2]. Les critères d’éligibilité [3] dépendent de la situation géographique (France métropolitaine ou départements d'outre-mer) des bâtiments rénovés.
Cette aide fiscale constitue l’un des leviers d’action mis en place par le gouvernement français pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique fixés par le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), également appelé « décret tertiaire ». Issu du décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 [4], le DEET impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1 000 m². BNP Paribas Real Estate vous invite à tester vos connaissances sur le Décret Tertiaire – grâce au quizz ci dessous – les obligations qui en découlent et les solutions pour y parvenir.
Quels sont les objectifs ?
Le DEET impose la réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050 (en choisissant une année de référence, entre 2010 et 2020). Il est également possible d’atteindre un niveau de consommation énergétique correspondant aux bâtiments neufs nouveaux dans leur catégorie, fixé en valeur absolue [5].
Un reporting des consommations énergétiques doit s’effectuer chaque année sur la plateforme en ligne OPERAT, qui permet notamment de mesurer les progrès accomplis en termes d’économie d’énergie. Des sanctions sont d’ailleurs prévues en cas de faute de transmission des données énergétiques sur la plateforme OPERAT.
Qui est concerné ?
Le Décret Tertiaire s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments ou locaux hébergeant des activités tertiaires du secteur public et du secteur privé, et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m².
Quelles actions mettre en place ?
Différentes actions peuvent être mises en place par les propriétaires et preneurs à bail :
- améliorer la performance énergétique des bâtiments,
- installer des équipements performants et mettre en place des dispositifs de contrôle et gestion active de ces appareils,
- faire évoluer le comportement des occupants [6].
[1] LOI n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
[2] Fiscalité -Réactivation du crédit d'impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments | entreprendre.service-public.fr
[3] Crédit d'impôt - Entreprise réalisant des travaux de rénovation énergétique | entreprendre.service-public.fr
[4] Éco Énergie Tertiaire (EET) | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
[5] Éco Énergie Tertiaire (EET) | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
[6] Tout savoir sur le décret tertiaire : obligations et solutions pour réduire vos consommations d’énergie (edf.fr)
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.