Objectifs environnementaux élevés, télétravail et développement des outils collaboratifs remettant en cause le modèle de bureau traditionnel, nouvelles mobilités, fonciers limités… Le secteur de l’immobilier fait aujourd’hui plus que jamais face à de nombreux défis sous les effets conjugués des mutations sociétales, technologiques, écologiques ou encore démographiques. L’heure est plus que jamais à la sobriété, à l’utilisation frugale des ressources, notamment spatiales, mais également au réenchantement des bureaux. Axé sur l’hybridité et la mixité des usages des espaces de travail, mais aussi leur attractivité, confort, accessibilité ou encore connectivité, l’immobilier de bureaux doit se réinventer en prenant en compte de nouveaux paramètres évolutifs.
C’est dans ce contexte que la Tour PB6 (puis Tour EDF), qui s’est imposée comme une œuvre majeure du quartier d’affaires de La Défense depuis sa livraison en 2001, a entamé un programme ambitieux de rénovation interne, et est devenue la Tour LEGENDE en 2022. Orchestrés par le cabinet BSTLL Architectures, les travaux de rénovation se sont attelés au remodelage des espaces de travail, à la création de nouveaux tiers-lieux serviciels haut de gamme propices à la socialisation, au bien-être des utilisateurs et à une qualité de vie au travail accrue, tout en respectant l’œuvre originale de l’architecte le plus primé au monde : Ieoh Ming Pei – auteur, notamment, de la célèbre Pyramide du Louvres.
La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe
Un emplacement des plus attractifs
Située en plein cœur de la Défense, la Tour bénéficie non seulement de l’attractivité exercée par l’un des plus importants centres d’affaires du monde, mais également de sa proximité immédiate au hub de transport.
Avec 180 000 salariés dont 60% de cadres, répartis sur 3,6 millions de m² de bureaux au sein de 500 entreprises dont 40% d’origine étrangère et 27 du Fortune Global 500, mais aussi 20 établissements d’enseignement supérieur accueillant 45 000 étudiants, ainsi que 300 enseignes de commerces sur 245 000 m², le quartier de La Défense représente un cadre des plus dynamiques et favorables aux affaires, tout en offrant les aménités nécessaires au bien-être des collaborateurs et clients. Dans ce sens, La Défense accueille depuis 2019 un nouvel espace végétalisé axé sur la convivialité, la culture et le sport, afin de recréer du lien entre tous les usagers du territoire, qu’ils soient habitants, salariés, étudiants ou encore touristes : Oxygen. Conçu sur plusieurs niveaux, dont 2 en-dessous de la dalle (esplanade), Oxygen s’articule autour d’un site événementiel, d’un grand bar-afterwork, d’enseignes de restauration, et d’un concept unique favorisant les échanges et la créativité.
Implantée en bordure de l’esplanade, perpendiculairement à l’axe de la Grande Arche, la Tour LEGENDE se trouve à quelques mètres des nombreux transports en commun qui raccordent La Défense au tissu urbain francilien, mais aussi aux principales gares et aéroports de l’Ile-de-France. Avec plus de 500 000 voyageurs quotidiens, la gare multimodale du plus grand quartier d’affaires d’Europe permet d’accéder à :
- 5 lignes ferrées à grande capacité : RER A, SNCF Transilien lignes L et U, Métro ligne 1 et Tramway T2,
- 22 lignes de bus, dont 3 lignes « Express A14 dans le terminal Jules Verne »,
- 2 lignes à grande capacité en projet (RER E et ligne 15 du Métro) qui permettront notamment une réduction du temps de transport pour les liaisons avec les aéroports.
Une tour iconique devenue emblématique
Dessinée par le cabinet d’architecture Pei Cobb Freed, la Tour LEGENDE se distingue par une apparente simplicité de lignes alors qu’elle est une véritable prouesse architecturale. Construit en 2001 pour le compte de la société Electricité de France (EDF), l’édifice culmine à 165 m et totalise 60 000 m² de bureaux répartis sur 40 étages. Le plan de la tour est lenticulaire. Dans sa longueur maximale, la tour mesure environ 70 m de long tandis que sa largeur maximale n'excède pas 32 m.
La caractéristique principale de la Tour LEGENDE réside dans l’échancrure en forme d’amende qui s’élance sur les 26 premiers étages de l'entrée nord : la tour est donc plus longue à son sommet qu'à sa base. L'entrée nord, située côté Parvis, est ponctuée d’une marquise de 24 m de diamètre qui lui donne une allure sensationnelle et qui offre aux piétons une majestueuse protection.

S’adapter avec agilité aux nouvelles méthodes de travail et aux enjeux environnementaux
Une rénovation ambitieuse et écoresponsable
En 2022, le cabinet BSTLL Architectures relève le défi de s’attaquer à la rénovation du design intérieur et au réaménagement de la Tour LEGENDE, tout en limitant son empreinte carbone et en respectant la philosophie de l’œuvre de Ieoh Ming Pei.
L’agence BSTLL se démarque par une stratégie d’ouverture pluridisciplinaire mêlant étroitement architecture d’intérieur, urbanisme, paysage, design et scénographie. Si le cabinet BSTLL a souhaité conserver le matériau d’origine des sols, la pierre de Savoie avec son calepinage courbe, l’agence a entièrement revisité les revêtements muraux, avec de grandes tôles d’aluminium anodisé champagne pour redonner une chaleur plus contemporaine au lieu.
Le hall d’accueil iconique conserve ses matériaux nobles d’origine, valorisés par une scénographie artistique de lumière qui rythme les circulations depuis le Parvis de La Défense. En écho à l’espace d’accueil, le Barista Café de la Tour LEGENDE épouse la signature architecturale intérieure. Ses multiples assises sont autant d’invitations à un échange convivial, une séquence nomade ou une respiration gourmande. Cet espace propice à la socialisation disposera également d’un mobilier connecté permettant l’accès à de nouveaux espaces de travail partagé.
Plus globalement, le projet comprend la rénovation des étages de bureaux actuellement en commercialisation, soit du 1er étage au 14e étage, avec des matériaux nobles. Baignés de lumière, les plateaux s’ouvrent avec agilité à toutes les organisations et tous les modes de travail (salles de réunion flexibles, espace de coworking…). L’aluminium des tôles murales est un fil rouge identitaire qui balise les circulations, les paliers d’ascenseurs, et magnifie la signalétique.
Les bureaux s’organisent autour de larges circulations ponctuées de salons pour varier les postures. Des alcôves de bien-être facilitent des temps à part pour s’isoler ou se retrouver, échanger et débattre, s’informer et s’entraider, créer et organiser.
Enfin, comme en témoignent les labels environnementaux NF-HQE bâtiments tertiaires en exploitation et BREEAM In-Use, ainsi que les certifications Wiredscore Platinium et Smartscore (en cours d’obtention) destinées aux immeubles intelligents et connectés, la Tour LEGENDE a su diminuer sa consommation d’énergie et son empreinte carbone, conciliant ainsi écologie et technologie.
Des services de LEGENDE
Un duplex serviciel d’exception
Au sommet de la Tour LEGENDE, les 39e et 40e étages, reliés par un escalier monumental tout en transparence, forment un duplex d’espaces serviciels aux vues exceptionnelles : business center, salles de réunion flexibles, espace de coworking, restaurant panoramique, auditorium de 120 places avec foyer, salle de fitness et musculation, ou encore espace bien-être et vestiaires dignes d’un spa.
Cependant, les services de grandes qualités ne se limitent pas à ces deux étages d’exception. En effet, les services ponctuent les étages du socle de l’immeuble. Du Barista Café au rez-de-chaussée, on descend à la mezzanine qui accueille la conciergerie, un espace de restauration variée et un restaurant Zen. A l’étage inférieur, le RIE accueille les collaborateurs dans une ambiance lumineuse et élégante.
C’est donc avec ce même souci de l’utilisateur que le cabinet BSTLL a installé des services haut de gammes inspirés de l’hôtellerie, des niveaux inférieurs au sommet de la Tour LEGENDE.
Crédits photos :
- © Paris La Défense – Carlos Ayesta et Philippe Guignard.
Lire nos autres actualités

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.