Faire évoluer les mentalités
L’immobilier de demain se conjugue au féminin
Petit à petit, le leadership féminin gagne du terrain dans les entreprises et fait aujourd’hui partie des enjeux transformationnels essentiels au même titre que les questions de diversité ou d’inclusion par exemple. En lançant il y a plus d’une décennie le programme Women in Leadership (WIL), BNP Paribas Real Estate avait pour ambition de faire évoluer les mentalités, féminiser le management et mixer les équipes au sein de la compagnie.
L’objectif du WIL est d’accompagner chaque collaboratrice participante en lui apportant des outils et des clés de réussite pour accroître sa visibilité et son leadership au sein de l’entreprise, tout en lui permettant d’étoffer son réseau, grâce à des parcours de formations compris entre 12 et 18 mois et à un programme de mentoring dédiés.
Un programme long d’un an et demi
Avec des collaboratrices de tous les pays
Le programme WIL se divise en deux sessions d’une quinzaine de participantes chacune (une session francophone et une autre internationale composées de collaboratrices d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, Pays-Bas ou encore de Pologne) et dure entre 12 et 18 mois.
BNP Paribas Real Estate réalise par la suite un travail de suivi sur une année par le biais de mentors, afin d’accompagner au mieux ses Talents et les accompagnerau sein de l’entreprise, l’idée finale étant de leur faire gagner en responsabilités.
Quatre grandes thématiques sont au programme de la formation :
1. Maîtriser les règles du jeu en entreprise : pour comprendre ses barrières internes, évaluer ses propres freins et dépasser les obstacles.
2. Personnalité et styles de communication : pour découvrir son propre profil psychologique et identifier celui de ses collaborateurs afin de mieux communiquer et motiver.
3. L'impact de la communication non verbale : pour apprendre à maîtriser sa voix, son regard et sa gestuelle, utiliser efficacement sa respiration et améliorer ses techniques de communication.
4. Le GPS de ma carrière : pour comprendre ce qui nous convient, savoir s’orienter vers le type de poste qui correspond le mieux à nos ambitions et valeurs, identifier les influences et apprendre à les maîtriser
« Après avoir suivi le programme, je me sens plus épanouie, car je sais que je fais partie d’une entreprise qui respecte et valorise le potentiel de femmes. Je suis aussi (re)boostée, car j’ai rencontré des personnes formidables et inspirantes. Participer au WIL, c’est aussi intégrer une communauté. Le programme va bien au-delà des formations et du coaching ! » Anne-Hélène Lechuga, Responsable Etudes chez BNP Paribas Real Estate et participante du WIL 2022.
Plus de 300 collaboratrices ont déjà participé au WIL depuis son lancement. Le format a évolué en 2022 et a proposé une session hybride aux 25 participantes (50% en distanciel et 50% en présentiel à METAL 57).
Women in Leadership
BNP Paribas Real Estate va plus loin dans son engagement pour les femmes
La parité entre les sexes est une priorité
BNP Paribas Real Estate a fait de la promotion de la parité entre les sexes une priorité pour l’entreprise. En complément du programme WIL, elle s'engage à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir le changement par les mesures suivantes :
- Respect du principe général de non-discrimination
- Garantir un traitement égal à responsabilité, formation, expérience et compétences égales
- Organiser un entretien de carrière après le retour d'un congé maternité
- Maintien des salaires pendant le congé paternité
- Adopter une approche positive des demandes de travail à temps partiel, tant pour les hommes que pour les femmes
- Permettre au personnel d'atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en maintenant les réunions pendant les heures de travail
Etes-vous la prochaine femme leader ?
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.