En 2014, L'Oréal signait un bail en l'état futur d'achèvement (BEFA) avec BNP Paribas Real Estate pour la location de 38 000 m² de bureaux à Levallois-Perret. Séduit par la modernité durable du projet ECOWEST, le géant de la cosmétique décidait alors d'y installer les collaborateurs des divisions sélectives internationales du groupe. Livré en 2017, l'ensemble tertiaire, qui déploie une surface totale de 58 000 m² dans le secteur très convoité du Front de Seine de Levallois, se dévoile comme un projet novateur qui intègre les valeurs de l'immobilier durable et les nouvelles tendances de l'aménagement de bureau. Direction les quais de Seine pour une visite guidée de l'ensemble tertiaire ECOWEST.

Architecture contemporaine et conception durable

ECOWEST représente la dernière opération tertiaire de la ZAC Front de Seine sur la commune de Levallois-Perret. Avec une emprise située sur le quai Michelet et la rue Jules-Guesde, ce nouvel ensemble immobilier prend place au cœur du pôle économique de l'Ouest Parisien. Cette localisation de premier ordre, dans le prolongement naturel de Paris QCA, attire déjà de grands groupes tels que BNP Paribas Personal Finance, Lagardère, BASF, Swiss Life ou encore Guerlain et bien-sûr L'Oréal.

L'ensemble immobilier ECOWEST déploie ainsi près de 59 000 m² utiles sur 8 étages et se compose de deux bâtiments indépendants. Le parti architectural s'appuie sur des lignes fluides, modernes et élégantes, dessinant un large quadrilatère de 100m x 100m. Développant près de 800 mètres linéaires de façades, le bâtiment s'affirme comme un ensemble unique, doté d'une visibilité exceptionnelle, véritable signal urbain à l'entrée nord de la ville.

Les volumes ainsi déployés misent sur un apport maximal en lumière naturelle, à travers l'omniprésence du verre clair notamment, mais également grâce aux 4 patios paysagés, aux vastes terrasses, loggias et autres balcons qui rythment les étages.

S’inscrivant dans une démarche globale de haute qualité́ environnementale, l'ensemble tertiaire bénéficie des certifications BREEAM Excellent et HQE (passeport exceptionnel visé). Outre l'utilisation de matériaux de construction écologiques, les bâtiments intègrent une gestion optimisée de l'énergie et de l'eau grâce à un pilotage par ordinateur qui permet de mesurer et d'ajuster les consommations, de détecter les dysfonctionnements et de faciliter la maintenance.

De même, 200 m² de panneaux solaires thermiques servent à préchauffer l'eau sanitaire, permettant de couvrir près de 40% des besoins de l'immeuble. Celui-ci est également raccordé au réseau de chaleur urbain.

Des équipements plus économes ont été également installés tels quel des robinets à débit limité ou encore un système de récupération des eaux usées et des eaux de pluies pour alimenter le réseau d'arrosage ou les chasses d'eau. Côté confort, les bureaux sont équipés de plafonds chauffants et refroidissants et d'une ventilation mécanique double flux. 

 

Bien-être et services au cœur de l'aménagement

L'immeuble de bureaux neufs ECOWEST accueillera plus de 3 000 salariés dans un environnement où tout a été pensé pour assurer bien-être, confort, flexibilité et adaptabilité.

Les bâtiments offrent ainsi des plateaux divisibles et des aménagements intérieurs innovants qui intègrent les nouvelles tendances du travail (home-office, co-working, tiers-lieux) proposant ainsi un siège social collaboratif et convivial.

Outre les toits végétalisés et autres espaces paysagés accessibles, on trouve ainsi près de 150 bulles de communication réparties harmonieusement dans les différents étages et permettant d'accueillir des petits groupes de travail de 3 à 5 personnes. On compte également un auditorium, des salles de réunion, des espaces de convivialité (coffee works, restaurants), des zones plus calmes pour se concentrer et des salles de créativité où l'on peut consulter des magazines et se détendre pour trouver l'inspiration.

Côté services aux occupants, ECOWEST propose de faciliter le quotidien des collaborateurs pour assurer bien-être et productivité. Les utilisateurs profitent ainsi d'un beauty salon, d'une conciergerie, d'un kiosque, d'un local courses ou encore de vestiaires pour les cyclistes. Autre innovation avec la salle de sport qui se trouve, non pas au sein du bâtiment, mais sur une péniche amarrée devant l'immeuble sur le quai Charles Pasqua.

Une application mobile permet par ailleurs d'obtenir des informations en temps réel sur le taux de fréquentation des différents restaurants ou du club de sport, la disponibilité des salles de réunion ou de recevoir des notifications concernant l'actualité du campus.

Enfin, et pour assurer encore plus de bien-être aux utilisateurs, ECOWEST a fait appel aux conseils d'un maître Feng Shui pour participer à la réflexion lors de l'aménagement des espaces de travail. Le centre énergétique du bâtiment est ainsi préservé pour nourrir la vitalité des collaborateurs.

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite
DÉCOUVRIR LES POINTS DE VUE DE NOS EXPERTS

Points de Vue